La Sûreté du Québec au Sommet du G7 dans Charlevoix

Le prochain Sommet du G7 se tiendra au Manoir Richelieu à La Malbaie, Québec, les 8 et 9 juin prochain. La Gendarmerie royale du Canada (GRC), avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, a la responsabilité d’assurer la sécurité des dignitaires dans une structure de commandement unifié, appelé le Groupe intégré de sécurité (GIS).

En tant que membre du GIS, la Sûreté du Québec aura un grand rôle à jouer, le site choisi se trouvant sur son territoire. Ainsi, durant le Sommet, la Sûreté sera responsable du périmètre extérieur entourant le site. Elle augmentera ses effectifs afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, en plus de soutenir la GRC lors de convois et d’escortes de dignitaires. De plus, la Sûreté assurera le maintien de l’ordre sur son territoire, en cas de besoin.

Par ailleurs, depuis quelques semaines déjà, deux agentes du poste de la MRC de Charlevoix Est font équipe avec deux policières de GRC pour assurer une liaison directe sur le terrain entre la communauté directement touchée et le GIS. Ces policières vont au-devant des citoyens de la région pour les informer sur les événements en cours et à venir, les rassurer et répondre à leurs questions.

Pour plus d’informations sur le mandat du GIS, cliquez sur le lien suivant : http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/g7