CSMRC sainte-Marie
Long congé – Fête des Patriotes
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 19 au 22 mai 2023, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront donc aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité routière
Le 12 mai dernier, vers 20h30, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur l’autoroute 73 en direction nord à Sainte-Marie. La conductrice, une femme de 30 ans résidant à Sainte-Marie, circulait alors à une vitesse de 165km/h alors que la limite de vitesse dans cette zone est fixée à 100km/h. La contrevenante a reçu un constat d’infraction totalisant 1330$ d’amende, assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu pour une période de 7 jours et son véhicule a été remorqué.
Capacités affaiblies
Le 9 mai, vers 15h00, les agents du poste de la SQ Montmagny se sont rendus sur les lieux d’une collision impliquant une une glissière de sécurité dans une courbe du chemin Bellevue au Cap-St-Ignace. Arrivé sur place, les agents ont rencontrer la conductrice, une dame âgée de 89 ans de la région. Les agents ont procédé à son arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Elle a été conduite au centre hospitalier et un prélèvement sanguin a été effectué. Elle pourrait faire face à des accusations de conduite capacité affaiblies une fois que les résultats d’analyse seront connus.
Le 12 mai, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 43 ans de Saint-Charles-de-Bellechasse pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route de Beaumont à Beaumont. Le conducteur a échoué l’éthylomètre avec près du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remorqué. Il fut libéré par citation à comparaitre dans l’attente des procédures.
Le 13 mai, aux petites heures du matin, un homme de 57 ans de la MRC Montmagny a fait une sortie de route dans le village de Ste-Apolline-de-Patton. Les policiers dépêchés sur les lieux, ont trouvé le conducteur endormi dans son véhicule dans le fossé sans blessures apparentes. Les agents ont procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités de conduite affaiblies par l’alcool. Celui-ci a été conduit au poste où il a échoué l’éthylomètre avec plus de 2 fois la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Il a été libéré avec une citation à comparaitre à une date ultérieure.
Prévention et police de proximité
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté l’atelier de prévention de la conduite avec les capacités affaiblies «Le pouvoir de tout changer» à trois groupes de secondaire 4 de l’École secondaire de Saint-Damien. Il a également présenté l’atelier de prévention de la violence à l’école et de la cyberintimidation «La force de s’exprimer» à un groupe de 5e année de l’École de La Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais.