Centre de services – Saint-Georges
Nouvelle organisationnelle
Bilan de l’Opération nationale concertée (ONC) Comportements imprudents
Du 8 au 14 avril derniers, de nombreuses opérations policières et des activités de sensibilisation ont été réalisées dans le cadre de l’ONC Comportements imprudents.
L’ensemble des corps policiers de la province en collaboration avec Contrôle routier Québec ont uni leurs efforts dans le but de sensibiliser les automobilistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur le réseau routier.
Pour en savoir plus sur les comportements jugés imprudents, nous vous invitons à consulter le dépliant suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/fiches-police-comportements-imprudents.pdf
Sécurité routière
Entre le 11 et le 17 avril, plusieurs arrestations ont eu lieu pour conduite avec les capacités affaiblies.
Le 11 avril, une femme âgée de 48 ans de Saint-Georges, conduisant une moto à 3 roues, a commis une action imprudente et a perdu le contrôle. Elle a percuté le mur d’un commerce de la 16e rue à l’intersection du boul. Dionne, à Saint-Georges. Elle fut conduite au centre hospitalier de Saint-Georges, ou un prélèvement fut effectué pour établir son taux d’alcoolémie.
Le 11 avril en soirée, un homme âgé de 44 ans, de Saint-Georges, a été intercepté et arrêté sur la 1ere avenue à Saint-Georges, pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a fourni un taux supérieur à la limite permise par la Loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.
Le 16 avril, un homme de 49 ans de Lac-Etchemin conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la 120e rue à Saint-Georges. Il a percuté deux véhicules stationnés sur l’accotement. N’étant pas en mesure de se dégager, il a pris la fuite à pied. Des témoins lui étant venus en aide avant de fuir, ils ont ainsi pu donner des informations aux policiers de la MRC Beauce-Sartigan. L’enquête est en cours.
Le 16 avril en soirée, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté une jeune femme âgée de 18 ans, de Saint-Georges, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Celle-ci circulait sous la pluie sur la 1re avenue à Saint-Georges, avec les phares de son véhicule éteints. Elle possédait un permis de conduire d’apprenti conducteur. Elle a fourni un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la Loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.
Le 16 avril, un homme de 31 ans, de Saint-Georges, a été intercepté et arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la 1ere avenue, à St-Georges. Il a fourni un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise. Son véhicule a été remisé et son permis suspendu 90 jours.
Enquêtes criminelles
Le 13 avril, un important vol à l’étalage est survenu dans un magasin à grande surface de Saint-Georges. Deux individus ont dérobé plusieurs consoles de jeux vidéo et autres, dans une armoire où la serrure avait été forcée, pour ensuite prendre la fuite. Une enquête est en cours.
Le 14 avril, un méfait a été commis dans un lave-auto situé sur le boul. Lacroix, à Saint-Georges. Un véhicule 4×4 a fait crisser ses pneus dans le lave-auto et a endommagé une grille sur le sol. Le véhicule a ensuite pris la fuite. Une enquête est en cours.
Le 17 avril, un vol de catalyseur est survenu sur trois véhicules motorisés qui sont stationnés près de la route du Président-Kennedy, à Notre-Dame-des-Pins. Le vol est évalué à plus de 5000$. Une enquête est en cours.
Prévention et police de proximité
Depuis la mi-avril 2022, tous les policiers(ères) de la MRC Beauce-Sartigan sont rencontrés par une intervenante de la maison Havre l’Éclaircie, dans le but d’actualiser nos procédures d’échanges, de suivi de protection et protocole, ainsi que de les informer et de les sensibiliser à la violence conjugale.
Un partenariat a même été réalisé, pour améliorer l’échange entre les deux organismes (protocole). Par la suite, les postes des MRC des Etchemins et de Robert-Cliche seront aussi rencontrés dans les prochaines semaines. Pour le poste de la MRC des Appalaches, ils seront rencontrés par une intervenante de la maison La Gîtée de Thetford Mines, également dans les prochaines semaines.
Il s’agit d’un partenariat gagnant pour tous!