Centre de services – Saint-Georges
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) Comportements imprudents
En cohérence avec sa nouvelle stratégie en matière de sécurité routière PISTE et en collaboration avec Contrôle routier Québec et les corps de police municipaux, la Sûreté du Québec sensibilisera les automobilistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur le réseau routier. Des opérations se dérouleront du 8 au 14 avril prochain sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité routière
Le 31 mars vers midi, un policier de la MRC des Etchemins a intercepté un véhicule qui circulait à 100 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 204 à St-Prosper. Le conducteur, un homme de 30 ans de St-Georges, a reçu un constat d’infraction de 817$ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire fut suspendu pour 7 jours.
Capacités affaiblies
Le 29 mars en soirée, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont arrêté sur la promenade Redmond à Saint-Georges, un homme âgé de 32 ans aussi de Saint-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Ce dernier a résisté à son arrestation et a commis des voies de fait sur agent de la paix et a entravé le travail des agents. De plus, il était en bris de condition et avait plusieurs mandats d’arrestation émis contre lui. Il a comparu par vidéo conférence et a été gardé en détention jusqu’à son retour devant un juge prévu la semaine prochaine. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire était déjà révoqué pour sanction au Code criminelle.
Le 31 mars vers 04h00, les policiers de la MRC des Etchemins ont arrêté une femme de 46 ans de Ste-Justine pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool dans un stationnement situé sur la route 277 à Lac-Etchemin. Elle a refusé de fournir un échantillon d’haleine. Elle fut libérée sous citation à comparaitre au Palais de justice de St-Joseph de Beauce. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 90 jours également.
Le 2 avril vers 00h15, les policiers de la MRC des Etchemins ont reçu un appel pour une collision impliquant une motoneige sur le lac Etchemin, tout près de la rue du Moulin, à Lac-Etchemin. Après enquête, ils ont arrêté le conducteur de la motoneige, un homme de 43 ans de Québec, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il fut libéré sous citation à comparaitre au Palais de justice de St-Joseph de Beauce. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé.
Enquêtes criminelles
Dans la nuit du 1er avril, les policiers ont répondu à un appel pour le vol de quatre catalyseurs. Le ou les voleurs se sont rendu dans le stationnement d’un commerce de la 127e rue à Saint-Georges et ont volé les catalyseurs pour ensuite prendre la fuite. Une enquête est en cours.
Le 2 avril, un colis livré à la porte d’un appartement d’un logement situé sur le boulevard Lacroix a été volé. Une enquête est présentement en cours.
Prévention et police de proximité
Durant le mois de mars (mois de la prévention de la fraude), le sergent Mario Thiboutot du poste MRC Beauce-Sartigan a rencontré huit organismes (le Club Fadoq, le Cercle de Fermières, l’Association coopérative d’économie familiale, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, etc.) afin de leur présenter une conférence sur les différents stratagèmes de fraude. Une rencontre a aussi été présentée à une délégation de 103 gestionnaires d’une institution financière par Teams. De plus, 4 messages de prévention contre la fraude ont été inscrits sur le tableau électronique de Ville Saint-Georges et sur leur site internet tout au long du mois de mars. Pour terminer, différents messages et communiqués de prévention ont été envoyés aux chambres de commerces du Centre de service de Saint-Georges.