Centre de services – Saint-Georges
Nouvelle organisationnelle
Bilan annuel en matière de sécurité routière
La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2022. Il est disponible pour consultation sur le site Internet de la Sûreté : https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/devoilement-du-bilan-annuel-en-matiere-de-securite-routiere-2022/
La Sûreté, en concordance avec la stratégie PISTE, maintient, avec ses partenaires, ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail des patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.
Sécurité routière
Le 11 janvier dernier, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus sur le stationnement du 1900 6e avenue à Saint-Georges envers un homme de 29 ans de Saint-Georges ayant les capacités affaiblies par la drogue. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.
À cette même date, un conducteur de 23 ans de Beauceville a été intercepté par les policiers de la MRC des Etchemins à 135km/h dans une zone de 80km/h sur le rang Ste-Marguerite à St-Philibert. Il a reçu une amende de 884$ et 10 points d’inaptitude. Son permis a également été suspendu pour 7 jours.
Le 14 mai, une femme de 61 ans de Saint-Éphrem a été arrêtés sur la rue Principale de cette même localité par les policiers de la MRC Beauce-Sartigan pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a fourni un résultat supérieur à la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.
Prévention et police de proximité
Du 5 au 8 janvier 2023, les policiers de l’équipe récréotouristique du Centre de services de Saint-Georges ont effectué des opérations de surveillance sur les sentiers fédérés de quads et de motoneiges. Ils ont parcouru des sentiers sur les MRC de Beauce-Sartigan, de Beauce-Centre et des Appalaches. Plus de 135 quadistes et 22 motoneigistes ont été interpellés. Un total de 12 constats d’infractions et 25 avertissements ont été émis lors de ces présences entre autres pour des infractions pour permis sanctionné en vertu du code de la sécurité routière, interdiction de circuler, et équipements non conformes (miroirs, plaque immatriculation, etc.).
Dimanche le 15 janvier 2023, les patrouilleurs en récréotouristique Patric Nicol et Nicolas Archambault ont patrouillé conjointement avec les agents de surveillances des Clubs de quads et motoneiges des Appalaches les sentiers concernés. Plus de 127 motoneiges et 95 quads ont été vérifiés et trois constats d’infractions ont été émis pour équipements non conformes (miroir, plaque d’immatriculation, etc.) neuf avertissements (AVT) ont été signifiés avoir été non porteur du permis de conduire, plaque mal fixée, etc. La Sûreté du Québec et ses partenaires demeurent présents dans les sentier fédérés et invite les usagers à adopter des comportements prudents en tout temps.