Centre de services – Saint-Georges

15 février 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention des relations entre partenaires intimes

Parce que c’est la Saint-Valentin tu m’as laissé un mot d’amour sur la table de chevet. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as invité au resto. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as envoyé plusieurs textos. Parce que c’est la St-Valentin tu as exigé que je t’envoie une photo intime de moi. Parce que c’est la St-Valentin tu t’es présenté sur mon lieu de travail et m’as obligé à quitter plus tôt. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as contraint à avoir une relation sexuelle avec toi.

La St-Valentin est une belle occasion de souligner que l’amour devrait toujours être synonyme de sécurité, de respect, de liberté et de consentement.

La violence entre partenaires intimes peut être vécue, même à la St-Valentin. Elle peut toucher n’importe qui, quelle que soit la nature de la relation, l’âge ou le sexe des personnes impliquées.

La violence entre partenaires intimes peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité. Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.

Pour de l’écoute et du soutien :

SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Interligne 1 888 505-1010 : https://interligne.co/ Tel-jeunes : https://www.teljeunes.com/Accueil

 

Sécurité routière

Le 9 février, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont répondu à un appel pour une collision matérielle entre deux véhicules à l’intersection de la 6e avenue/21e rue à Saint-Georges. Un des conducteurs impliqués, originaire de Saint-Georges et âgé de 73 ans a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a fourni un taux d’alcool deux fois supérieur à la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.

Le 10 février vers 14h, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté un homme âgé de 37 ans de Saint-Benoît-Labre sur la route 271 à Saint-Benoît-Labre pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il s’agissait d’un conducteur d’un camion qui s’était endormie au volant de son fardier.  L’homme a fourni un résultat au test à l’éthylomètre de 3 fois supérieur à la limite permise par la loi. Le camion a été remisé pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.

Le 10 février vers 11h30, les policiers de la MRC des Etchemins ont intercepté un véhicule qui circulait à 93 km/h dans une zone de 50 km/h sur la 15e avenue à St-Zacharie.  Le conducteur, un homme de 20 ans de Ste-Aurélie s’est vu remettre un constat d’infraction de 549$ et 6 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.

Le 11 février vers 5h, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont répondu à un appel pour une sortie de route avec dommage de plus de 2000$ non loin de la 30e avenue/28e rue à Saint-Georges. Sur les lieux, la conductrice âgée de 58 ans de Saint-Georges a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a refusé de subir le test d’alcoolémie. Elle sera accusée de conduite avec les capacités affaiblies et de refus de subir le test d’alcoolémie.

 

Enquêtes criminelles

Le 8 février, un vol de 4 catalyseurs est survenu à Saint-Georges dans une entreprise située dans le secteur Est de la ville. Une enquête est en cours.

Un vol de véhicule est survenu sur la 40e rue à St-Prosper. Il s’agit d’un véhicule Dodge Ram 2019 de couleur noir. Le vol aurait eu lieu entre le 28 janvier et le 12 février. L’enquête est en cours.

 

Prévention et police de proximité

Mercredi le 8 février, une conférence sur les fraudes a été présentée au regroupement de personnes âgées de Saint-Gédéon ainsi qu’une présentation en collaboration avec une intervenante d’un organisme communautaire sur la prévention du suicide (thème de la semaine de la santé mentale du 5 au 11 février).