Centre de services – Saint-Georges

8 novembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée – Comportements imprudents

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 10 au 16 novembre 2023, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.

Les principaux comportements imprudents ciblés lors de cette ONC sont les suivants :

  • Ne pas avoir cédé le passage
  • Suivre de trop près
  • Ne pas immobiliser son véhicule face à un feu rouge
  • Ne pas s’immobiliser face à un panneau d’arrêt

 

Sécurité routière

Le 28 octobre vers 03h15, les agents de la MRC des Etchemins ont procédé à l’arrestation d’un individu de 35 ans de Saint-Georges sur le boulevard Lacroix à St-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies. Des échantillons sanguins ont été prélevés afin d’établir le taux d’alcool du conducteur.

Le 1er novembre vers 1h00, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté une femme âgée de 23 ans de Saint- Georges sur la 107e rue, à l’intersection de la 1ere avenue à Saint-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a fourni un échantillon d’haleine avec un taux supérieur à la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.

Le 3 novembre vers 10h15, les policiers de la MRC des Etchemins ont capté un véhicule à une vitesse de 102km/h dans une zone de 50km/h sur la route 204 à St-Camille-de-Lellis. Le conducteur, un homme de 32 ans de St-Just-de-Bretenières a reçu un constat d’infraction comportant une amende de 822$ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de 7 jours.

Le 3 novembre vers 11h30, les policiers de la MRC des Etchemins ont capté un véhicule à une vitesse de 94km/h dans une zone de 50km/h sur la route 204 à St-Camille-de-Lellis. Le conducteur, un homme de 22 ans de St-Camille-de-Lellis a reçu un constat d’infraction incluant une amende de 549$ et 6 points d’inaptitude. Son permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de 7 jours.

Le 5 novembre vers 1h00, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont intercepté et arrêté un homme âgé de 23 ans de Saint-Georges sur la 118e rue /2e avenue à Saint-Georges pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a fourni un échantillon d’haleine avec un taux supérieur à la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le 1er novembre, à la suite d’informations reçues du public, les policiers de la MRC Beauce-Sartigan ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants à Saint-Georges. Au total, quatre individus ont été arrêté et sont demeurés détenus jusqu’à comparution. Lors de la perquisition, des stupéfiants ont été saisis entre autres de la cocaïne, des comprimés de méthamphétamine, des médicaments et de l’argent.

Le 5 novembre, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont ouvert un dossier pour tentative de vol de véhicule survenue dans la nuit du 5 novembre sur la 120e rue à Saint-Georges. L’ignition du démarreur a été endommagée, mais le véhicule n’a pu être démarré.

Le 5 novembre, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont ouvert un dossier pour le vol d’un véhicule automobile sur la 8e avenue à Saint-Georges. Le véhicule a été retrouvé abandonné à Sainte-Marie environ 40 minutes plus tard.

Le 3 novembre, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont ouvert un dossier pour vol dans un véhicule survenue sur la 3e avenue/113e rue à Saint-Georges. Des cartes de crédit et document d’identité ont été volés. L’enquête est en cours. Afin de prévenir ce genre de crime, rappelons l’importance de bien verrouiller les portières des véhicules et de ne laisser aucun objet de valeur à la vue à l’intérieur de ceux-ci.

 

Prévention et police de proximité

Mardi le 31 octobre, soir de la fête Halloween, les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont patrouillé les municipalités de Beauce-Sartigan pour assurer la sécurité des jeunes et moins jeunes, déguisés ou non, qui circulaient en grand nombre dans les rues. Les pompiers des différentes municipalités ainsi que des ambulanciers étaient aussi présents. La soirée s’est déroulée dans le plaisir et aucun évènement fâcheux n’a été signalé.