Centre de services de Sainte-Marie

24 octobre 2024

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                       

Conseils prévention Halloween

Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.

Pour plus de conseils de sécurité, nous vous invitons à consulter la capsule SQtv Prévention à ce sujet : https://youtu.be/loOzIgs5AhY

Joyeuse Halloween à tous!

Sécurité routière                                                                                                                                                           

Les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce sont intervenus samedi sur la Route du Bord de l’Eau, à Saint-Bernard, pour une sortie de route. Une conduite dangereuse pourrait être à l’origine de cette embardée, qui a causé des blessures mineures aux deux passagers dans la jeune vingtaine, ainsi que des dommages considérables à la voiture. Le dossier suit son cours.

Une intervention policière a eu lieu le 20 octobre dernier, sur l’autoroute 73, à la hauteur de Saint-Joseph, pour un camion lourd 53 pieds en flammes sur le bas-côté de la route. À l’arrivée des patrouilleurs, plusieurs personnes étaient présentes sur les lieux, dans le but de porter assistance. Le conducteur du véhicule s’en est tiré indemne. L’autoroute a dû être fermée durant une trentaine de minutes. Il n’y a pas d’élément criminel en cause dans ce événement.

Sécurité routière

Le samedi 19 octobre, vers 23h30, les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce effectuaient un suivi d’intervention sur la route du Président-Kennedy, à Saint-Isidore. Alors que les agents effectuaient leur contrôle, ils furent interceptés par les cris d’un citoyen du secteur. Pensant que ce dernier désirait leur communiquer des informations sur les évènements, les agents se sont approchés. À leur surprise, l’homme de 27 ans, arrogant et furieux, s’est mis à les injurier. Il n’aimait pas que les agents passent devant chez lui avec des lumières. Les agents ont donc dû intervenir à son domicile, afin de lui remettre un constat d’infraction d’un montant de 156 $, incluant les frais, pour avoir injurié ou entravé le travail d’un agent de la paix dans l’exercice de ses fonctions.

Le 17 octobre dernier, alors qu’ils intervenaient pour un autre dossier auprès d’un conducteur, sur la rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie, les policiers ont été confrontés à la colère des deux autres passagers, un père et son fils de 15 ans, de Sainte-Marie. L’adolescent s’est mis à injurier, crier et présentait des signes d’agressivité envers les policiers. Ce dernier recevra donc par la poste un constat d’infraction d’un montant de 122 $, incluant les frais, pour avoir injurié et entravé le travail des agents de la paix dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans la nuit du 20 octobre vers 1h30, les policiers de la MRC L’Islet ont procédé à l’interception d’un individu pour un grand excès de vitesse, sur l’autoroute 20 dans le secteur de L’Islet. L’individu de 55 ans, habitant ce secteur, a été capté au cinémomètre à une vitesse de 235 km/h, soit 135 km/h au-dessus de la limite permise. Une amende de 2 520 $, 30 points d’inaptitude cumulés ainsi que la suspension de son permis de conduire furent les conséquences de son geste.

En début de soirée, le 17 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Montmagny ont intercepté un véhicule qui circulait sur la rue principale à 146 km/h dans une zone de 90 km/h, tout juste à la sortie du village de Notre-Dame-du-Rosaire. L’homme de 22 ans, de Matane, a reçu une amende de 1 089 $ en plus de perdre 10 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour 7 jours.

Capacités affaiblies

Un homme de Frampton a été intercepté, le vendredi 18 octobre vers 1h30 du matin, alors que celui-ci conduisait un véhicule emprunté sur la Route 112, à Saint-Anges. Titulaire d’un permis restreint assorti d’une condition d’interdiction de conduire sans antidémarreur éthylométrique, le véhicule n’en possédait pas. L’échantillon d’haleine de l’homme d’une trentaine d’années présentait plus du double de la limite permise, alors que ce dernier avait déjà un dossier pour conduite avec les capacités affaiblies. Le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et un constat d’infraction, d’un montant de 2250 $ incluant les frais, lui a été remis.

Le 19 octobre, vers 13h30, les patrouilleurs de la MRC Bellechasse ont été appelés pour un vol à l’étalage. Ils ont intercepté la personne recherchée à bord de son véhicule dans le secteur du 5e Rang, à St-Raphaël. Ils l’ont également arrêté pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme a été mis en état d’arrestation et conduit au poste de Bellechasse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Des accusations au criminel seront portées contre lui pour le vol ainsi que pour sa conduite avec les capacités affaiblies. Il a été libéré par la suite par citation à comparaître et le dossier sera soumis au DPCP.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                   

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Prévention et police de proximité                                                                                                                          

Le 10 octobre, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a présenté un atelier portant sur la consommation de drogue et alcool, en collaboration avec actions jeunesse, aux 26 élèves du secondaire 3 de l’école secondaire de St-Paul. Du 7 au 11 octobre, il fut également présent en ces lieux et à l’école Louis-Jacques-Cassault, pour y assurer une surveillance et une visibilité aux récréations et sur les heures de diner.

L’agent Frédérick Pétrin, policier intervenant en milieu scolaire de la MRC de la Nouvelle-Beauce et la sergente Mélanie Côté, coordinatrice locale en police communautaire, ont effectué le 15 octobre une activité de visibilité devant l’école primaire de la Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais. Accompagnés de 2 élèves de 6e année et d’un patrouilleur, ils y ont effectué une opération avec le radar-afficheur de vitesse dans la zone de 30 km/h de la rue Principale. Une belle façon d’impliquer les élèves et de les sensibiliser à la sécurité routière en zone scolaire.

Photo de l’agent Frédérick Pétrin accompagné d’une élève                     

 

Photo de sergente Mélanie Côté accompagné d’un élève