Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la police
Dans le cadre de la Semaine de la police qui se déroulera du 15 au 21 mai prochain, sous le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », plusieurs activités de sensibilisation et de prévention auront lieu sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Pour plus d’informations sur les activités qui se tiendront dans votre secteur, nous vous invitons à consulter le site Internet suivant : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/semaine-police/calendrier-des-activites.html
Sécurité routière
Le 5 mai dernier, les policiers ont intercepté un homme de 21 ans, de La Pocatière, pour un grand excès de vitesse à St-Roch-des-Aulnaies, sur l’autoroute 20 en direction est. L’automobiliste circulait à une vitesse de 174 km/h dans une zone de 100 km/h. Un constat d’infraction au montant de 1396 $ lui a été remis. Son permis de conduire fut suspendu pour une période de 7 jours, en plus de 14 points d’inaptitude.
Le 7 mai vers 02h30, lors d’une opération cinémomètre au kilomètre 383 Est de l’autoroute 20, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 21 ans, originaire de Gatineau, alors qu’il circulait à 167 km dans une zone de 100 km/h. Le conducteur, accompagné d’un ami, avait quitté Gatineau pour se rendre dans la région de Rimouski. Il avait aussi consommé de l’alcool alors qu’il est soumis à la tolérance Zéro. Il a donc reçu deux constats d’infraction, soit 1 321$ et 14 points d’inaptitude pour le grand excès de vitesse et un deuxième constat de 494$ accompagné de 4 points d’inaptitude, pour avoir circulé alors qu’il avait consommé de l’alcool en étant soumis à la tolérance zéro. Son permis a été suspendu pour une période de 3 mois. Son véhicule a été remisé, puisque le passager n’était pas non plus en état de conduire.
Le 7 mai, vers 16h00, les policiers se sont rendus sur la route 216 près de l’intersection de la route du Lac Carré, pour intervenir sur une sortie de route. Le conducteur, un homme de 19 ans de Ste-Apolline-de-Patton, a perdu le contrôle de son véhicule et fait une sortie de route. Après la collision, il y a eu un début d’incendie du véhicule, qui a aussitôt été maîtrisé par un voisin de la scène. Le jeune homme a subi des blessures mineures et a été conduit au centre hospitalier. Comme il dégageait une très forte odeur d’alcool, des prélèvements sanguins ont été effectués pour déterminer son taux d’alcoolémie. Le petit véhicule sport est une perte totale. Une enquête est en cours, afin de déterminer si l’alcool est en cause dans cette collision.
Capacités affaiblies
Le 6 mai dernier, les policiers ont intercepté un véhicule qui quittait un bar à Saint-Lambert. Après avoir constaté que le conducteur de 40 ans semblait avoir les capacités de conduire affaiblies par l’alcool, les agents lui ont ordonné de se soumettre au test de dépistage (ADA), qu’il a échoué. Une fois au poste, le suspect a fourni un échantillon d’haleine décelant un taux d’alcoolémie de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu et son véhicule saisi, pour une durée de 30 jours. Il a été libéré par voie de sommation.
Le 7 mai, vers 02h00, les policiers ont intercepté un véhicule pour un feu de positionnement arrière défectueux. En discutant de l’infraction avec le conducteur de 22 ans, les agents ont eu les motifs raisonnables de croire que l’individu avait les capacités de conduire affaiblies par l’alcool. Après avoir procédé à son arrestation et conduit le suspect au poste de police, les agents ont soumis le suspect aux tests à l’éthylomètre, qui ont eu pour résultat un taux d’alcoolémie de plus du double de la limite permise par la loi. Le permis du suspect a été suspendu et son véhicule a été saisi pour 30 jours. Il a été libéré par voie de sommation.
Le 8 mai, sur le boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie, les policiers ont intercepté un véhicule pour vérification du système d’échappement, en raison d’un bruit inhabituel que le véhicule produisait. Le conducteur du véhicule semblait alors avoir les capacités de conduire affaiblies par l’alcool. L’homme a donc été soumis au test de dépistage (ADA), qu’il a échoué. Après avoir arrêté l’individu et l’avoir conduit au poste, les agents ont procédé aux tests à l’éthylomètre. L’homme a obtenu des résultats supérieurs à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par voie de sommation.
Le 8 mai, peu après minuit, les agents ont procédé à l’arrestation d’une conductrice qui avait une conduite erratique sur le 4e rang ouest, à Saint-Lazare. Après avoir échoué le test de l’ADA, la femme de 26 ans, résidente de Saint-Gervais, a été transportée au poste de police de Saint-Gervais afin de passer les tests à l’éthylomètre. Elle a alors obtenu un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi. Son permis a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé. Elle a été libérée par citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
Dans la dernière semaine, la coordonnatrice locale en police communautaire (CLPC) a animé un atelier de prévention à vélo «Géni-vélo» et a ainsi pu sensibiliser 7 groupes de jeunes de Saint-Elzéar et de Scott aux pratiques sécuritaires à vélo. Également, elle a participé à une rencontre d’intégration avec 14 nouveaux arrivants, afin de leur présenter les lois et règlements en vigueur au Québec. La CLPC a travaillé en collaboration avec la municipalité de Saint-Bernard, afin de trouver des solutions et d’appliquer des mesures concrètes dans le but de faire respecter la priorité aux piétons à la traverse piétonnière, sur le rang Saint-Georges. Elle a rencontré le comité du Festival de Démolition de Sainte-Marguerite, afin de rappeler des conseils de prévention pour la planification sécuritaire de l’événement. Finalement, elle a animé un atelier portant sur la prévention des fraudes et des arnaques à un groupe de 21 aînés du Manoir de Saint-Malachie.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de la Nouvelle-Beauce a ouvert un dossier pour des voies de fait. La victime est une élève de la polyvalente Benoît-Vachon. Aucune plainte n’a été déposée, cependant le suspect a été rencontré avec la présence de ses parents. Le dossier a été fermé et des mesures extra judiciaires seront appliquées en vertu de la LSJPA (loi sur le système de justice pénale pour adolescents).
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de la MRC de Bellechasse a participé à un comité de prévention de l’alcool au volant et a présenté l’atelier «Mission Sécuri-T» à deux groupes de 6e année des écoles de Bellechasse.