Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Distraction
Tous les services de police du Québec intensifieront leurs interventions à partir de ce vendredi, et ce, jusqu’au 17 novembre 2022 dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) ciblant la distraction au volant.
Cette année, l’opération sera déployée sous le thème « Au volant, pensez à conduire! ». Souvent effectuée comme un automatisme, la conduite est, au contraire, une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Il importe donc de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat lorsqu’on prend le volant.
Sécurité routière
Le 23 octobre, vers 13h30, les policiers ont intercepté un véhicule sur le 2e rang à Saint-Jean-Port-Joli, pour un grand excès de vitesse. Le conducteur, un homme de 27 ans résidant à l’Islet, circulait à une vitesse de 134 km/h, alors que la limite de vitesse permise dans cette zone est de 80 km/h. Le conducteur fautif a reçu un constat d’infraction totalisant 817$, assorti de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remisé.
Le 3 novembre, vers 17h15, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur le 2e rang ouest à Saint-Jean-Port-Joli. Le véhicule circulait à une vitesse de 149 km/h, alors que la limite de vitesse y est limitée à 80km/h. Le conducteur, un jeune homme de 17 ans résidant à Cap-Saint-Ignace, a reçu un constat d’infraction totalisant une amende de 1321$, assorti de 14 points d’inaptitude. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire suspendu pour une période de 7 jours.
Le 6 novembre, vers 14h15, les agents ont intercepté un véhicule sur l’autoroute 73 à Sainte-Marie. Le véhicule circulait alors à une vitesse de 176 km/h alors que la limite de vitesse dans cette zone est fixée à 100 km/h. Le conducteur, un homme de 23 ans, résidant à Québec, a reçu un constat d’infraction totalisant 1471$ d’amende, assorti de 14 points d’inaptitude pour le grand excès de vitesse. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours.
Capacités affaiblies
Le 30 octobre, vers 4h00, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 39 ans, de l’Ange-Gardien, pour conduite avec les capacités affaiblies sur le boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie. Le conducteur du véhicule a résisté à son arrestation et a dû être maitrisé par les policiers. Une fois au poste de police, il a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule remisé. Des accusations seront également portées contre lui pour avoir entravé le travail d’un agent de la paix.
Le 6 novembre, vers 2h00, les policiers ont procédé à l’arrestation d’une femme de 32 ans, résidente de Frampton, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, sur la route Notre-Dame à Sainte-Marie. La suspecte fut conduite au poste de police de Saint-Joseph-de-Beauce, afin de fournir un échantillon d’haleine à l’éthylomètre. Le taux d’alcoolémie relevé était de près du double de la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé, son permis de conduire suspendu pour une durée de 90 jours et elle a été libéré par citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté 5 ateliers de prévention aux différentes classes de l’École du Phare à Saint-Michel-de-Bellechasse. Ces ateliers ont comme objectif de sensibiliser les élèves du primaire aux rencontres avec les inconnus, à la cyberintimidation et à la cybercriminalité.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré deux groupes de 2e année à l’École primaire Beaubien à Montmagny afin de leur présenter l’atelier de prévention lié aux rencontres avec des inconnus «Mimi il faut sauver Duncan»