Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Campagne M’as-tu vu? – Sécurité transport scolaire
Jusqu’au 10 février, la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les écoliers et leurs parents dans le cadre de la Campagne M’as-tu vu?
La sécurité aux abords des écoles, dans les zones scolaires et lors du transport scolaire, c’est l’affaire de tous.
Sécurité routière
Le 20 janvier, vers 21h00, les agents ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse. Le conducteur de 46 ans, résident de Sainte-Marie circulait à une vitesse de 99 km/h sur le boulevard Vachon nord à Sainte-Marie, dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 50km. Le conducteur a reçu un constat d’infraction totalisant 679$ d’amende et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours et son véhicule a été remisé.
Capacités affaiblies
Le 14 janvier, les agents ont procédé à l’arrestation d’une femme de 31 ans à la hauteur du kilomètre 101 sur l’autoroute 73 à Scott. La suspecte a été transportée au poste de police où elle a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie dépassait le double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours, son véhicule saisi 30 jours et elle a été libérée par citation à comparaître.
Le 15 janvier, vers 03h00, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 30 ans résidant à Sainte-Anne-de-La-Pocatière pour conduite avec les capacités affaiblies sur la rue Fortin à Saint-Jean-Port-Joli. L’homme a été transporté au poste de police où il a fourni un échantillon d’haleine dont l’alcoolémie dépassait le double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours, son véhicule saisi 30 jours et il a été libéré par citation à comparaître.
Le 15 janvier, les agents ont procédé à l’arrestation d’une femme de 31 ans résidente de Sainte-Claire à l’intersection de la route Saint-Martin et du boulevard Lamontagne à Sainte-Marie. La suspecte a été mise en état d’arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies et a été transportée au poste afin de se soumettre aux tests de l’agent évaluateur en reconnaissance de drogues. Une petite quantité de pilules s’apparentant à de la methamphétamine ont été trouvées sur la femme lors de la fouille. Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et elle a été libérée par citation à comparaître.
Le 20 janvier, un véhicule est entré en collision avec un poteau sur la route St-François à Berthier-sur-mer un peu avant 15H00. Le conducteur, un homme de 46 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté sur place car il présentait des signes de capacités affaiblies par la médication ou la drogue. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogues a été demandé pour effectuer des tests. Le dossier sera soumis au directeur des poursuites criminelles et pénales pour évaluation. Pour l’instant, son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours.
Le 23 janvier, les policiers de Montmagny sont appelés pour une sortie de route au km 366 sur l’autoroute 20 ouest à Berthier-sur-mer. Sur place, les agents procèdent à l’arrestation du conducteur de Causapscal âgé de 51 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. D’abord transporté vers un centre hospitalier afin de vérifier son état de santé, le conducteur a été ensuite conduit au poste pour fournir un échantillon d’haleine qui a révélé un taux supérieur au double de la limite permise. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi comme bien infractionnel au profit de l’état étant donné les nombreux antécédents du conducteur en semblable matière. De plus, le conducteur était sous le coup d’une interdiction criminelle de conduite d’un véhicule moteur. Il fera aussi face à des accusations de voies de fait sur agent de la paix. Il a été libéré par promesse de comparaitre.
Le 28 janvier, vers 02h45, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 54 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue du Parc à Saint-Pamphile. L’homme résident de Saint-Pamphile a été conduit au poste de police où il a fourni un échantillon d’haleine présentant un taux d’alcoolémie près du double de la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé, son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et le conducteur été libéré par citation à comparaître.
Le 29 janvier, vers 19h05, à la suite d’un appel pour une sortie de route sur la route des pionniers est à Cap-St-Ignace, un homme de 23 ans de L’Islet a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Il a été conduit au centre hospitalier de Montmagny ou des prélèvements sanguins ont été effectués pour déterminer son taux d’intoxication. Il a été libéré en attendant de connaitre les résultats et pourrait faire face à des accusations de conduite capacité affaiblies par la drogue.
Prévention et police de proximité
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a participé aux pratiques de confinement barricadé dans les écoles de La Ruche de Saint-Vallier et de l’école du Phare de Saint-Michel.
Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a rencontré les élèves de 4-5-6e année de l’École primaire de St-Just. L’activité avait pour but la prévention et l’utilisation sécuritaire du net.