Centre de services – Sainte-Marie
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la sécurité civile
Depuis les dernières années, le Québec a connu des catastrophes de grande ampleur. La Sûreté tient donc à profiter de la Semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 7 au 13 mai prochain, pour rappeler à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Plusieurs outils sont mis à votre disposition par le ministère de la Sécurité publique, entre autres, la trousse 72 heures (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599 ) vous aidera à préparer une trousse d’urgence pour la maison.
Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils en sécurité civile et sécurité incendie : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison
Sécurité routière
Capacités affaiblies
Le 25 avril dernier, vers 20h30, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 23 ans, de Saint-Charles-de-Bellechasse, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 279, à Saint-Charles-de-Bellechasse. L’homme a été conduit au poste de police de Saint-Gervais, où il a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Il a été libéré par citation et devra comparaître devant un juge.
Enquêtes criminelles
Le 27 avril, trois individus ont été arrêtés sur la route Kennedy à Sainte-Marie, pour vol dans un commerce et pour possession de biens criminellement obtenus. Les individus avaient volé du matériel informatique dans un commerce de Sainte-Marie. Plusieurs boîtes d’articles électroniques de marque Google, Samsung et Apple ont été saisis dans le véhicule des suspects. Les individus ont été libérés dans l’attente de leur comparution.
Prévention et police de proximité
La semaine dernière, le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Bellechasse a présenté l’atelier de prévention de la violence à l’école et de la cyberintimidation «La force de s’exprimer» à 3 groupes de 5e année de l’École Belleau. Également, il a animé l’atelier de prévention de la cyberintimidation «Le respect sur internet, une attitude gagnante» à un groupe de 4e année de l’École Morissette de Sainte-Claire. Finalement, il a animé l’atelier de prévention de l’alcool au volant «Le pouvoir de tout changer», à trois groupes de 4e secondaire de l’École secondaire de Saint-Charles.