MRC Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Retour du programme des cadets à la Sûreté
Le programme des cadets de la Sûreté du Québec sera de retour pour une 13e année cet été dans plus de 77 municipalités de la province. À partir du 29 mai, plus de 200 cadets assureront une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison, ce qui rend l’expérience enrichissante pour ces futurs policiers et policières.
Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2023 : https://www.sq.gouv.qc.ca/carriere/cadets/
Sécurité routière
Le 23 mai, les Services d’urgences ont été appelés pour une collision impliquant deux véhicules sur la route 202 à Dunham. Pour une raison encore inconnue, le véhicule circulant direction Est a dévié de sa trajectoire pour venir entrer en collision avec une fourgonnette circulant en sens inverse. Tous les passagers ont été transportés au centre hospitalier. Malheureusement, la passagère d’un des véhicules est décédée des suites de ses blessures dans les jours suivant à l’hôpital.
Le 27 mai vers 6 h 15, les Services d’urgences ont été appelés pour une sortie de route sur le chemin de la Grande-Ligne à Notre-Dame-de-Stanbridge. Le conducteur, âgé dans la vingtaine, a été transporté au centre hospitalier pour des blessures importantes, mais on ne craindrait pas pour sa vie. Une enquête est en cours afin déterminer les causes et les circonstances de cette collision.
Le 28 mai, vers 23 h 45, les Services d’urgences sont intervenus pour une collision impliquant deux véhicules sur la route 104 à Farnham. Pour une raison qui est toujours inconnue, le premier véhicule aurait dévié de sa voie pour entrer en collision avec le véhicule qui circulait en sens inverse. Malheureusement, la conductrice du premier véhicule, une femme de 33 ans de Farnham est décédée. La passagère du second véhicule, une femme de 66 ans de Boisbriand est également décédée. Trois autres personnes, une femme de 26 ans et deux enfants de 3 et 6 ans ont été transportées au centre hospitalier pour des blessures importantes, mais on ne craindrait pas pour leurs vies. Une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes et les circonstances de cette collision.
APPEL À LA PRUDENCE
Dernièrement, plusieurs collisions sont survenues sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi.
Rappelons que le beau temps demeure toujours synonyme de prudence. Il est primordial d’être vigilant et de respecter le Code de la sécurité routière lors de vos déplacements. La vitesse, la conduite imprudente, les distractions, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux et le non-port de la ceinture de sécurité demeurent toujours les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Soyez prudents !
Prévention et police de proximité
Des centaines de femmes et d’hommes ont décidé de revêtir l’uniforme de police pour PROTÉGER et SERVIR la population.
Le métier de policier peut être parfois difficile et éreintant. Il comporte son lot de défis notamment en matière d’intervention en santé mentale. Les policiers font face à différentes situations qui impliquent souvent de la détresse psychologique et de la souffrance. Mais, ils sont toujours présents en première ligne pour intervenir et venir en aide à la population.
Malencontreusement encore aujourd’hui, il y a encore beaucoup de contrevenants qui insultent, injurient, blasphèment ou profèrent des menaces envers les policiers dans l’exercice de leurs fonctions.
Sachez que les policiers peuvent émettre des constats d’infraction en vertu du règlement municipal sur la paix, l’ordre et la nuisance dont les frais varient entre 100$ et 4000$.
Ce serait beaucoup plus payant de les remercier pour leur travail au quotidien!