MRC de Brome-Missisquoi
Nouvelle organisationnelle
Semaine des personnes disparues
Dans le cadre de la Semaine des personnes disparues, l’Équipe intégrée de coordination des disparitions et des enlèvements de la Sûreté du Québec soulève trois cas de personnes retrouvées non identifiées dans l’espoir d’obtenir de l’information du public. Nous vous invitons à consulter la page Facebook de la Sûreté du Québec pour voir toutes les informations en lien avec ces dossiers.
Sécurité routière
Petit rappel : le Code de la sécurité routière est une loi du Québec. Il régit, entre autres, l’utilisation des véhicules et la circulation des piétons au Québec, ainsi que la sécurité routière. [1]
Beaucoup de citoyens sont surpris lorsqu’ils reçoivent un constat pour une infraction outre que pour une « vitesse ». Le code de la sécurité routière en contient des centaines d’autres. Dans les derniers jours, nos patrouilleurs ont émis entre autres ceux-ci :
- Piéton, a traversé ailleurs qu’à l’intersection située à proximité : 49$;
- Conducteur d’un cyclomoteur n’a pas porté un casque protecteur conforme aux normes : 320$, 3 points;
- Conducteur d’un véhicule, a circulé sur l’accotement d’un chemin public : 175$;
- Conducteur d’un véhicule voulant réintégrer la chaussée en quittant un stationnement n’a pas signalé son intention avec les feux de changement de direction : 175$.
Le 16 mai, à Cowansville, un jeune homme de 18 ans a reçu un constat d’infraction de 1567$ et 4 points d’inaptitude pour avoir effectué une manœuvre dangereuse en dépassant un véhicule. L’infraction au Code de la sécurité routière est d’avoir commis une action susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes ou la propriété.
[1] SAAQ – Société de l’assurance automobile du Québec (gouv.qc.ca)
Enquêtes criminelles
Dans la nuit du 18 mai, les policiers ont été appelés pour une introduction par effraction et vol dans un commerce à Lac Brome. Le ou les suspects ont volé plusieurs outils à l’intérieur du garage. La valeur approximative du vol est estimée entre 50 000$ et 100 000$. Un technicien du Service d’identité judiciaire (SIJ) a été dépêché sur les lieux pour analyser la scène. Des éléments de preuves ont été prélevés sur les lieux et seront analysés par les enquêteurs.
Il est possible pour tout citoyen de signaler un crime de tout genre de façon anonyme en signalant le 1-800-711-1800 ou directement en ligne sur le site d’Échec au crime. https://echecaucrime.com/
Le 21 mai, les policiers ont reçu l’information qu’un individu recherché se trouvait dans le secteur de Farnham. Le groupe tactique d’intervention (GTI) de la Sûreté du Québec a été demandé en assistance afin de procéder de façon sécuritaire, à son arrestation. Le suspect, un homme dans la trentaine a été arrêté notamment pour possession d’arme et possession de stupéfiants. Plusieurs mandats ont également été exécutés. Les policiers ont saisi une arme à feu, des munitions et des stupéfiants. Il a été détenu pour comparution.
Prévention et police de proximité
« Policier d’un jour »
Durant la semaine de la police du 14 au 20 mai, certains membres civils, notamment les adjointes administratives de la Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi ont eu la chance de vivre une journée de patrouille en tant qu’observatrices.
En effet, ces femmes ayant entre 5 mois et 30 ans de services à la Sûreté du Québec ont pour la première fois, vécu l’expérience de patrouille. Elles ont pu observer en quoi consiste une journée de travail comme policier et mieux comprendre la profession. Elles ont notamment assisté à la réunion matinale de l’équipe. Elles ont pu se familiariser avec l’équipement policier et accompagner les patrouilleurs lors de leur patrouille rurale et urbaine, incluant certaines interventions auprès de citoyens.
Une expérience forte enrichissante et très appréciée de leur part.