MRC de Brome-Missisquoi

4 mars 2022

Nouvelles organisationnelles

Début du Mois de la prévention de la fraude

Encore une fois cette année, la Sûreté du Québec s’associe au Bureau de la concurrence du Canada, à la Gendarmerie royale du Canada et au Centre antifraude du Canada dans le cadre du mois de la Prévention de la fraude qui aura lieu du 1er au 31 mars prochain. Cette campagne annuelle vise à vous aider à détecter, contrer et signaler la fraude. Tout au long du mois de mars, la Sûreté du Québec et ses partenaires vous renseigneront sur les différents types de fraudes. Voici d’ailleurs divers liens pertinents pour en savoir plus :

https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/

https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03662.html

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/fraude-arnaques.html

 

Sécurité routière

Le 22 février, les conditions météorologiques ont contribué à la détérioration des conditions routières. En raison de l’épisode de verglas dans le secteur, les routes sont devenues glacées, mais heureusement aucun incident grave n’est survenu.

Le 24 février dernier, l’équipe Impact a été présente sur les territoires de Lac-Brome et de Cowansville. Neuf constats d’infraction ont été donnés lors d’une opération en sécurité routière sur le chemin Lakeside. Lors de leur présence sur le chemin Bondville, aucun constat n’a été émis. Un constat d’infraction a été émis pour vitesse excessive à deux conducteurs aux endroits suivants : sur la route 139, à West Brome et sur la rue Church, à Cowansville.

Toujours le 24 février sur la rue Principale, à Bedford, deux conducteurs ont reçu chacun un constat d’infraction au montant de 317$ ainsi que 3 points d’inaptitude pour ne pas avoir porté leur ceinture de sécurité. De plus, un constat d’infraction de 494$ ainsi que 5 points d’inaptitude a été émis à un conducteur pour avoir fait usage d’un cellulaire, lorsque ce dernier circulait sur la rue Principale Est, à Farnham.

Dans la nuit du 27 février, lors d’une patrouille dans le secteur de Farnham, les patrouilleurs ont tenté d’intercepter un véhicule qui avait été rapporté volé, ce qui a engendré une courte poursuite policière. La poursuite s’est  terminée sur la route 104, à Farnham. La conductrice de 25 ans devrait faire face ultérieurement à des accusations de conduite dangereuse, de fuite ainsi que d’avoir été en possession d’un véhicule volé. La suspecte a été remise en liberté en attendant la suite des procédures judiciaires.

 

Enquêtes criminelles

Le 23 février, trois citoyens de la MRC de Brome-Missisquoi ont rapporté avoir été victime de fraude par carte bancaire. Ces personnes ont reçu un appel mentionnant provenir du département de sécurité d’une institution financière à l’effet que leur carte aurait été clonée et qu’il fallait la remettre à un préposé qui se rendait à leur résidence. Heureusement, ces citoyens n’ont pas subi de perte financière. La Sûreté du Québec rappelle de redoubler de vigilance afin de ne pas être victime d’une telle fraude.

Le 24 février, lors d’une patrouille du secteur de Cowansville, les policiers ont intercepté un véhicule sur la rue Principale concernant une infraction au code de la sécurité routière. Cette intervention a mené à l’arrestation des deux occupants du véhicule qui ont tenté de fuir les lieux. Le passager devrait comparaître ultérieurement en lien avec cet événement. Le conducteur, âgé de 34 ans, a pour sa part été détenu puisqu’il faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrestation. Le véhicule fut également saisi en tant que bien infractionnel.

Le 26 février, les patrouilleurs ont pris une plainte de vol de catalyseur. Le vol serait survenu entre le 20 et le 25 février dernier sur la rue Jean-Besré, à Cowansville.
Également le 27 février, les patrouilleurs sont intervenus pour un vol dans un cabanon de la rue Albert, à Cowansville.
Les enquêtes sont toujours en cours concernant ces événements.

Prévention

Le Ministère de la Sécurité publique du Québec, en collaboration avec l’Association des centres d’urgence du Québec, a récemment publié un message de sensibilisation concernant les appels accidentels au 9-1-1.

Oups! Votre cellulaire était dans votre poche et tout à coup un préposé du 9-1-1 se trouve au bout du fil. Ne raccrochez pas !

Si vous composez le 9-1-1 par erreur, restez en ligne et avisez le préposé qu’il s’agit d’un appel accidentel. Vous éviterez ainsi que celui-ci vous recontacte ou qu’il envoie des policiers où vous vous trouvez!