Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Sécurité à vélo – Mois du vélo
L’arrivée du beau temps signifie aussi le retour des vélos sur la route. C’est pourquoi la Sûreté du Québec tient à profiter du mois du vélo pour rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site Internet suivant (https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo) pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.
Bonne saison à tous les cyclistes en toute sûreté!
Sécurité routière
Le 1er mai vers 18h00, les policiers de de la MRC de Charlevoix ont reçu un appel pour une collision impliquant un véhicule hors route, dans un champ à L’Isle-aux-Coudres. La conductrice, une dame âgée de 39 ans originaire de Québec, a subi des blessures sérieuses mais ne mettant pas sa vie en danger; elle a été conduite en ambulance au centre hospitalier et fut transférée par la suite dans un centre hospitalier de Québec. Le passager a également été blessé légèrement, sans être transporté. Les policiers ont procédé à l’arrestation de la conductrice pour avoir conduit avec les capacités affaiblies. Un prélèvement sanguin fut effectué à la demande des policiers. L’enquête se poursuit et le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.
Prévention et police de proximité
Pendant la période du 18 et 29 avril, le policier en milieu scolaire de Charlevoix, l’agent Enrico Simard, a rencontré près de 200 élèves dans 9 groupes de 1er et 2e secondaire du Centre Éducatif St-Aubin de Baie St-Paul. Plusieurs présentations couvrant divers sujets ont été effectuées dans le cadre des « Activités Mission Techno-Logique » telles que : Média Sociaux et jeux vidéos, Cyberprédateurs, Fausse informations et défis, Relations amoureuses ou intimes Consentement sexuel, Sextage et extorsion, Conséquences légales, Menaces et propos haineux.
Dans la semaine du 25 au 29 avril, l’agente Bergeron a rencontré trois classes du préscolaire de l’école Marguerite d’Youville. Les jeunes ont été rencontrés afin de leur présenter « Mimi il faut sauver Duncan ». L’atelier portait sur la prudence à l’égard des inconnus qui tentent d’aborder les enfants ainsi que les règles de sécurité à observer pour mieux se protéger contre de tels agresseurs. De plus, les élèves ont eu le privilège de visiter la voiture de police. L’activité a été fort appréciée.
En date du 26 avril, l’agente Bergeron a rencontré une classe de 5e année de l’école Marguerite d’Youville sous le thème « La force de s’exprimer ». L’objectif de la rencontre étant de fournir aux élèves des outils pour les aider à réagir adéquatement lorsqu’ils sont confrontés à des situations violentes.