Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Prévention en vue de la semaine de relâche scolaire
La semaine de relâche représente une occasion pour de nombreux Québécois et Québécoises de voyager en famille. Plusieurs prendront donc la route au cours des prochaines semaines.
La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers du réseau routier à faire preuve de vigilance, de prudence et de courtoisie lors de leurs déplacements.
N’oublions pas que la clé de la sécurité est l’engagement de celui ou celle derrière le volant. Chaque conducteur est amené à faire la différence quant à la préservation de sa vie et celle de ses concitoyens et concitoyennes.
Sécurité routière
Dans la nuit du 17 février vers 1h30, les policiers de la MRC Côte-de-Beaupré ont procédé à l’interception d’un véhicule pour une infraction au code de sécurité routière, dans le rang St-Achillée à Château-Richer. Les policiers ayant constaté une forte odeur d’alcool, ils ont procédé à un test à l’aide de l’appareil de détection approuvé (ADA). Le conducteur, un homme de 47 ans de Québec, a été mis en état d’arrestation pour la conduite d’un véhicule pour capacités affaiblies par l’alcool. Il a été transporté au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé.
Dans la nuit du 18 février, les policiers de la MRC Côte-de-Beaupré ont procédé à l’interception d’un véhicule pour une infraction au code de sécurité routière. Les policiers ont constaté une forte odeur d’alcool et ont procédé à un test à l’aide de l’appareil de détection approuvé (ADA). Le conducteur, un homme de 64 ans de Saint-Ferréol-des-Neiges, a été mis en état d’arrestation pour la conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et transporté au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé.
Le 18 février, vers midi, le conducteur d’un véhicule Porsche Cayenne a été capté en infraction de Grand Excès de Vitesse sur le Boulevard les Neiges à St-Ferréol-les-Neiges. Ce dernier circulait à 132km/h dans une zone établie à 80km/h. Le conducteur fautif, un homme de 62 ans de Québec, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 827$ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.
Le 21 février, une opération en sécurité routière a été effectuée sur la route 138, de 7h45 à 9h00 sur l’ensemble du territoire du Centre de services MRC Sainte-Anne-de Beaupré. Cette opération a été effectuée en collaboration avec le bureau de la coordination et du soutien opérationnel (BCSO), ainsi que les patrouilleurs du Centre de services autoroutiers nord-est. Lors de l’opération, 18 constats ont été émis, dont 17 pour la vitesse et un constat pour une autre infraction au code de la sécurité routière.
Enquêtes criminelles
Le 13 février, une enquête a été ouverte par les policiers de la MRC de Charlevoix-Est concernant des vols de matériaux à l’école Marguerite d’Youville, qui est en démolition, à La Malbaie.
L’enquête a permis de procéder à l’arrestation d’une femme âgée dans la cinquantine et d’un homme de 34 ans, de La Malbaie, pour des introductions par effraction et des intrusions de nuit.
Une perquisition a été effectuée au domicile des suspects. Des vêtements ayant servi à commettre l’infraction et des matériaux de construction ont été saisis.
Le véhicule des deux suspects a été saisi à titre de bien infractionnel. Au total, quelques milliers de dollars de matériaux de cuivre ont été retrouvés.
Les deux individus ont été libérés par le biais d’une promesse de comparaître assorties de diverses conditions.
Prévention et police de proximité
En date du 13 février, l’agente Laurie Bergeron, policière intervenante jeunesse (PIJ) a animé l’atelier Mission Sécuri-T aux élèves de 6e de l’école Laure-Gaudreault de Clermont. L’objectif est de sensibiliser et d’encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes lors de leur utilisation des réseaux sociaux et des jeux en ligne ainsi que de les sensibiliser à la cyberintimidation. Environ 30 élèves étaient présents.
Le 15 février, l’agente Bergeron a animé l’atelier « La force de s’exprimer » aux élèves de 5e et 6e année de l’école Beau-Soleil à Saint-Aimé-des-Lacs et de l’école Marie-Victorin de Saint-Siméon. Il s’agissait du quatrième atelier du programme Unité sans violence. Celui-ci a pour objectif de fournir aux élèves des outils pour les aider à réagir adéquatement lorsqu’ils sont confrontés à des situations violentes.