Centre de services Sainte-Anne-de-Beaupré

6 mars 2024

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                       

Prévention et lutte contre l’exploitation sexuelle – Semaine nationale de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs (1er au 7 mars)

La Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs se déroule du 1er au 7 mars. Les violences sexuelles, sous toutes leurs formes, représentent une préoccupation pour les autorités, notamment en raison de la gravité de ces crimes et de leur impact pour les personnes qui en sont victimes. La Sûreté du Québec coordonne les efforts des corps de police dans la lutte contre le proxénétisme, la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile. C’est en faisant front commun que nous réussirons à protéger nos jeunes contre ces violences. Pour plus d’informations, consultez ces outils. Pour faire un signalement, consultez cyberaide.ca ou contactez le 911

Sécurité routière                                                                                                                                                           

Le 28 février vers 19h30, les agents du contrôle routier Québec ont intercepté, sur le boulevard de Comporté à La Malbaie, un véhicule lourd dont le conducteur était en capacités affaiblies par la drogue. L’individu a été pris en charge par les agents de la Sûreté du Québec. Le conducteur, un homme de 66 ans de Godbout, a été transporté au centre hospitalier pour subir un prélèvement sanguin. Son permis de conduire a été suspendu pour 24 heures et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par sommation, en attente de la suite des procédures. Le conducteur fautif possède un antécédent en semblable matière.

Le 2 mars, vers 01h30, les agents du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont procédé à l’interception d’une résidente de 28 ans, de St-Ferréol-les-Neiges, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Une fois rendue au poste, cette dernière a échoué les tests à l’éthylomètre avec des résultats de plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours.

Le 4 mars, vers 13h00, un homme de 19 ans, de Blainville, a été capté à 155km/h dans une zone établie à 90km/h, sur la route 138 à St-Tite-des-Caps. Le conducteur s’est vu remettre un constat d’infraction totalisant 1 339$ avec les frais ; assorti de 14 points d’inaptitude et son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 7 jours.

Prévention et police de proximité                                                                                                                          

En date du 28 février, l’agente Bergeron a organisé un café avec un policier à la résidence des Bâtisseurs de La Malbaie. Elle était accompagnée de Mme Yanik Larochelle, travailleuse de milieu auprès des aînés. L’activité, qui se voulait informelle, a permis aux résidents de poser différentes questions concernant la fraude, la maltraitance et autres. Plus de 30 aînés se sont déplacés pour l’événement.  (Voir photo)

En date du 27 février, l’agente Bergeron, policière intervenante en milieu scolaire (PIMS), a animé l’atelier Mission Sécuri-T aux élèves de 6e de l’école Notre-Dame-De-Lorette de Saint-Irénée. L’objectif était de sensibiliser et d’encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes lors de leur utilisation des réseaux sociaux et des jeux en ligne ainsi que de les sensibiliser à la cyberintimidation. Environ une trentaine d’élèves étaient présents.