MRC de La Haute-Yamaska

28 juillet 2021

Nouvelles organisationnelles

Prudence à l’approche des chantiers de construction

Les vacances tirent à leur fin et les chantiers de construction sont nombreux partout sur le réseau routier. Encore cette année, la vitesse et la témérité de certains conducteurs sont en cause dans les collisions qui surviennent dans les zones des chantiers de construction routiers et pourraient être donc être évitées.

Contribuez à rendre les chantiers de construction du réseau routier sécuritaires pour les travailleurs, les signaleurs routiers et les usagers.  Soyez vigilants et respectez les limites de vitesse à l’approche de ceux-ci.

 

Sécurité routière

Le 31 juillet, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Yamaska sont intervenus sur les lieux d’une sortie de route à l’intersection de la route 243 et du chemin Grande Ligne, à St-Joachim-de-Shefford.  Le conducteur d’une moto a perdu le contrôle de son véhicule et a fait une embardée. Il a été transféré au centre hospitalier de Granby où on ne craint pas pour sa vie.

 

Enquêtes criminelles

Le 27 juillet, les agents ont rencontré une dame victime de fraude. Elle a reçu un appel d’un suspect disant être un employé d’une compagnie d’informatique qui lui a mentionné qu’elle avait droit à un remboursement. Le suspect a instauré un climat de confiance et obtenu accès à l’ordinateur de la dame qui a été fraudée pour plusieurs milliers de dollars. L’enquête se poursuit dans ce dossier.

Le 2 août, les policiers sont intervenus concernant une introduction par infraction à St-Alphonse-de-Granby, sur un chantier de construction près de la sortie 68 de l’autoroute 10. Le responsable des lieux a rapporté le vol d’équipement ainsi que des dommages aux installations de type conteneur. L’enquête se poursuit concernant cet événement.

Le 4 août, les policiers sont intervenus concernant un vol de véhicule sur la rue Waterloo, à Waterloo. Le véhicule volé fut ensuite retrouvé par les policiers lors d’une patrouille dans le secteur. L’enquête se poursuit concernant cet événement.

Le 5 août, les policiers sont intervenus sur les lieux d’une altercation à Ste-Cécile-de-Milton. Les trois personnes impliquées étaient intoxiquées. Après enquête, un homme a été arrêté pour avoir brisé des conditions de remise en liberté. Le suspect ne devait pas consommer de l’alcool et avait une interdiction de contact avec une des personnes sur les lieux. Le suspect a été conduit au poste de la Sûreté du Québec pour procéder à sa comparution. Il a été gardé détenu pour la suite des procédures.

Durant la nuit du 7 août, il y a eu un vol de véhicules de ferme sur le chemin Bell, à Shefford. Il s’agit d’un tracteur de ferme New Holland 2016 ainsi que d’une presse à foin New Holland. Les deux véhicules étaient dans un abri ouvert. L’enquête se poursuite concernant cet événement.

 

Prévention

La saison des cadets tire bientôt à sa fin. Ceci dit, les cadets de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Yamaska ont été très présents sur le territoire de pendant le mois juillet.

Le 14 juillet, les cadets ont animé une activité de Géni avec les jeunes du camp de jour de St-Joachim-de-Shefford. L’activité de Géni-Vélo a pour but de sensibiliser les jeunes sur les règles de sécurité lorsqu’ils sont à vélo. Le lendemain, les cadets ont accompagné les jeunes lors d’une promenade afin de voir si les règles de sécurité ont été bien comprises par les jeunes cyclistes.

De plus, les cadets ont mis à profit leur formation en matière de sécurité nautique lors de leur présence au parc national de la Yamaska, à quatre reprises, pendant le mois de juillet. Ils ont également été présents au quai du lac Massawippi. Les cadets ont pu notamment y faire de la prévention auprès des citoyens concernant les règles en matière de sécurité nautique établies par Transport Canada.