MRC de La Haute-Yamaska

3 novembre 2021

Sécurité routière

Le 26 octobre dernier, les policiers sont intervenus sur les lieux de deux collisions avec impacts violents.

La première est survenue sur la route 139, à l’intersection de la rue Authier, à St-Alphonse-de-Granby. La collision s’est produite alors qu’un véhicule a cédé le passage à un véhicule arrivant en sens inverse qui voulait effectuer un virage. Il y a eu impact entre ce véhicule et un autre véhicule arrivant dans l’autre voie de circulation face à lui.

La seconde collision est survenue près du 71, chemin Foster, à Shefford. Selon un témoin, une voiture circulant en direction Sud a brusquement dévié de sa voie pour aller heurter le véhicule circulant direction Nord, provoquant ainsi un face-à-face. L’occupant du premier véhicule a subi des blessures graves qui ne mettaient toutefois pas sa vie en danger. L’enquête est toujours en cours afin d’éclaircir les circonstances de cette collision.

Le 27 octobre, lors d’une opération en sécurité routière sur la rue Principale, à St-Joachim-de-Shefford, une conductrice a été interceptée pour avoir circulé à 98 km/h dans une zone de 50 km/h. La conductrice a reçu un constat d’infraction de 670 $ et 10 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour sept jours puisqu’il s’agit d’un grand excès de vitesse (GEV).

Le 28 octobre, lors d’une opération en sécurité routière sur le rang Parent, à St-Alphonse-de-Granby, un conducteur âgé de 74 ans a été intercepté pour avoir circulé à 146 km/h dans une zone de 80 km/h. Le conducteur a reçu un constat d’infraction de 1313 $ et 14 points d’inaptitude. Le permis de conduire du conducteur a aussi été suspendu pour sept jours, puisqu’il s’agit également d’un GEV.

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des principales causes de collisions à survenir sur les routes du Québec. Les citoyens sont invités à consulter le site de la SAAQ pour plus d’information concernant les grands excès de vitesse, au : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/vitesse-en-auto-on-en-paye-le-prix.

Finalement, le 31 octobre, les patrouilleurs de la MRC de la Haute-Yamaska sont intervenus à Shefford lors d’un rassemblement dans une résidence où plus d’une trentaine de véhicules étaient stationnés. Le propriétaire des lieux recevra un constat d’infraction en vertu de la Loi sur la Santé publique en lien avec cet événement.

 

Enquêtes criminelles

Dans la nuit du 25 octobre, il y a eu un vol d’une vingtaine de voiturettes de golf au Club de golf de Waterloo. Le Service de l’identité judiciaire a été mis à contribution dans le cadre de cette enquête qui est toujours en cours.

 

Prévention

La période de froid, de glace et de neige approche à grands pas. Assurément, il faut adapter la conduite aux conditions climatiques. Évitez d’être pris par surprise par la première neige et planifiez l’installation des pneus d’hiver le plus rapidement possible. Rappelons que depuis 2019, dès le 1er décembre, les pneus d’hiver doivent obligatoirement être installés. De plus, même si ce n’est que pour parcourir une courte distance, un pare-brise partiellement nettoyé ne suffit pas. Il importe de dégager toutes les surfaces vitrées, le toit, le capot et les phares du véhicule afin d’avoir une visibilité optimale et également pour ne pas nuire à celle des autres usagers de la route.