Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars
À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Pour ceux et celle qui n’ont pas encore muni leur véhicule de pneus d’hiver, nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Les policiers du Centre de services de la MRC de Pont-Rouge ont procédé à l’arrestation de 9 individus, 7 hommes et 2 femmes, âgés entre 26 et 62 ans, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue entre le 14 et le 19 novembre dernier. Les arrestations se sont déroulées dans les municipalités de Saint-Casimir, Cap-Santé, Neuville, Donnacona (2), Saint-Raymond, Stoneham-et-Tewkesbury, Québec et sur l’Autoroute 40 en direction ouest près du km 265 dans le secteur de Cap-Santé.
Opération Impact
Les policiers du CSMRC de Pont-Rouge ont organisé et participé à 6 opérations de type Impact lors de la dernière semaine. Ces opérations en sécurité routière visaient à sensibiliser les conducteurs à l’utilisation du cellulaire au volant, les excès de vitesse, le non-respect du port de la ceinture ou le respect des arrêts obligatoires. Une quarantaine constats d’infractions y ont été signifiés.
Grand excès de vitesse
Un homme de 23 ans de St-Raymond a été intercepté par les policiers de la MRC de Portneuf alors qu’il circulait à 133 km/h sur la rue principale à Saint-Léonard-de-Portneuf le 14 novembre dernier. La limite de vitesse dans ce secteur est établie à 70 km/h. Son grand excès de vitesse lui a valu un constat de 1 255$, assorti de 14 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
Une dizaine de vols de véhicules a eu lieu lors de la dernière semaine dans les MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier. Les vols se sont principalement déroulés dans les municipalités de Saint-Marc-des-Carrières, Sainte-Brigitte-de-Laval, Shannon et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
La Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils afin de prévenir les vols de véhicules et les vols dans les véhicules
- Verrouillez les portières et le coffre arrière de votre véhicule, fermez vos fenêtres.
- Ne laisser aucun objet de valeur à vue même lorsque votre véhicule est garé à votre domicile.
- Retirez tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à l’intérieur (support, chargeur, adaptateur).
- Éteignez la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.
- Ne laissez jamais votre clé dans le contact ou votre véhicule en fonction sans surveillance.
- Ne laissez pas vos clés dans votre véhicule.
- À la maison, ne laissez pas vos clés près de la porte d’entrée et de préférence rangez-les dans un boîtier en métal, surtout si votre véhicule est muni d’un système électronique comme un bouton poussoir pour démarrer la voiture.
- Stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé.
- Stationnez votre véhicule dans un garage si possible.
- Ne laissez pas les certificats d’assurance et d’immatriculation dans votre véhicule.
- Munissez-vous d’une barre antivol qui se fixe au volant de votre véhicule ou d’un sabot qui bloquera les roues de votre véhicule.
- Utilisez un système de repérage par GPS pour retracer votre véhicule en cas de vol.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Police de proximité
La coordonnatrice locale en police communautaire et un policier intervenant en milieu scolaire du CSMRC de Pont-Rouge ont tenu un kiosque et présenté le métier de policier dans le cadre de la journée carrière de l’école secondaire de Donnacona le 13 novembre. Ils ont pu rencontrer près de 200 élèves de secondaire 4 et 5 lors de cette journée.
La Sergente Jessica Ouellet est allée à la rencontre des membres du Cercle des fermières de St-Alban le 14 novembre dernier afin de les sensibiliser aux différents stratagèmes de fraude pouvant cibler les ainés. Les membres présents ont pu en apprendre davantage sur la façon de détecter les différents stratagèmes de fraude ainsi que mieux se protéger face à ces crimes.
Depuis le début du mois de novembre dernier, les policiers intervenant en milieu scolaire de Portneuf et de La Jacques-Cartier sillonnent les écoles primaires du territoire afin de rencontrer les élèves de 5e et 6e années. Ils s’entretiennent avec eux au sujet de la (Cyber) Violence et la (cyber) intimidation. Au total, ce sont plus de 300 élèves qui ont été conscientisés sur cette réalité et les enjeux qui en découlent.