Centre de services – Pont-Rouge

23 mars 2022

Nouvelle organisationnelle

Projet OSER – Rançongiciel – Un nouvel outil pour signaler un crime

Suite à l’augmentation importante d’attaques par rançongiciel envers les organismes publics et les entreprises privées en 2021, la Sûreté du Québec a développé un aide-mémoire afin d’outiller le citoyen dans la formulation de plaintes en lien avec la fraude par rançongiciel. Vous le retrouverez au lien suivant, https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/ au bas de la page, en sélectionnant signalement d’un cyber crime dans le menu déroulant.  Une autre initiative adaptée aux besoins de la population.

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

Trois  arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue ont eu lieu entre le 14 et le 20 mars dernier dans la MRC de Portneuf. La première fut effectuée le 18 mars sur le 2e rang, à l’intersection avec l’autoroute 40 Ouest, à Donnacona.  Un homme de 69 ans a alors été arrêté.

Puis, le lendemain, les policiers ont d’abord intercepté un homme de 35 ans de Saint-Raymond qui circulait sur le Grand Rang à Saint-Basile malgré un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite permise par la Loi.  Il a alors été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et son véhicule a été saisi.

Finalement, un peu avant 9h30 le 19 mars, les policiers sont contactés par un citoyen mentionnant qu’un homme qui semblait être en état d’ébriété était sur le point de quitter la station-service à laquelle il se trouve avec son véhicule.  Arrivée sur place, les agents aperçoivent le véhicule et l’intercepte près des rues du Parc et Notre-Dame à Pont-Rouge. Ils procèdent à l’arrestation d’un homme de 66 ans de Saint-Raymond pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  L’individu, qui en était à sa troisième arrestation pour des motifs similaires en moins de 6 mois, a été détenu jusqu’à sa comparution et s’est vu interdire le droit de conduire par la Cour. L’inspection du véhicule a permis de constater le retrait de l’antidémarreur qui avait été installé. L’homme s’est alors vu remettre un constat d’infraction pour ne pas avoir respecté la condition qui lui avait précédemment été imposée, soit celle de conduire un véhicule muni d’un antidémarreur éthylométrique.  Le constat d’infraction était assorti d’une peine de 2 250$. Son véhicule a également été saisi pour 90 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le jeudi 17 mars,  les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Portneuf avec la collaboration de l’Escouade nationale de répression  du crime organisé ont procédé à une perquisition et une arrestation en lien avec du trafic de stupéfiants dans un appartement de rue Ste-Agnès à Donnacona.

Le résident de l’appartement un homme dans la cinquantaine a été arrêté.  Un homme dans la vingtaine et un homme dans la trentaine se trouvaient aussi sur les lieux. Ils ont aussi été arrêtés puisqu’ils étaient visés par des mandats d’arrestation  dans d’autres dossiers. L’homme dans la trentaine pourrait aussi faire face à des accusations de possession de stupéfiants. Lors de la perquisition, les policiers ont saisi :

  • Près de 1000 comprimés de métamphétamine
  • Un peu moins de 5 grammes de cocaïne
  • Un peu moins de 5 grammes de haschich
  • Près  de 50 comprimés de médicament sans ordonnance
  • Environ 300 ml de GHB
  • Plus de 650$ en argent canadien
  • 1 carabine à plomb (condition de probation)
  • 1 nunchaku (arme prohibée)
  • Divers articles pouvant servir au trafic de stupéfiants

Le quinquagénaire a été  libéré par promesse de comparaître, il devra se présenter à la cour à une date ultérieure et pourrait  faire face à divers chefs d’accusation dont trafic de stupéfiants, bris de probation possession d’une arme prohibée.

Le maître-chien et le groupe d’intervention de la Sûreté du Québec ont aussi participé à cette opération.

La Sûreté du Québec tient à souligner que toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un événement ou d’un crime est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Le 15 mars, l’agent Gervais de la MRC de Portneuf a rencontré des proches aidants de la MRC de Portneuf dans un  restaurant de Deschambault-Grondines. En collaboration avec la Caisse Desjardins du secteur, il a participé à une conférence portant sur la fraude et la maltraitance envers les ainés. Une vingtaine de personnes furent sensibilisées.