Centre de services – Pont-Rouge

13 avril 2022

Nouvelle organisationnelle

Long congé de Pâques – Présence accrue sur le réseau routier

Au cours du long congé de Pâques, du 14 au 18 avril prochains, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’intègrent dans la nouvelle stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

 

Sécurité routière

Grand excès de vitesse

Le 7 avril vers midi, un policier de l’Unité de soutien en sécurité routière de Québec a capté, lors d’une opération cinémomètre effectuée à Cap-Santé sur l’autoroute 40 en direction est, un automobiliste qui circulait en grand excès de vitesse. Le conducteur, âgé de 33 ans de Portneuf, a reçu un constat d’infraction au montant de 1471$ et 14 points d’inaptitude pour avoir circulé à 178 km/h, dans une zone où la limite permise est de 100 km/h.  Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 7 jours.

Durant la matinée du 12 avril, une policière du poste de la MRC de Portneuf a intercepté, sur la route 138 à Neuville, un véhicule circulant à 159 km/h dans un secteur où la vitesse maximale permise par la loi est de 70 Km/h.  Le conducteur, un résident de l’endroit âgé de 32 ans, s’est vu remettre un constat d’infraction de $ 1621, en plus de 18 points d’inaptitude.

Capacités affaiblies

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont eu lieu entre le 4 et le 10 avril dernier. Les arrestations furent effectuées auprès d’une femme et 3 hommes et se sont déroulées sur l’Autoroute 20, dans les municipalités de Pont-Rouge, Saint-Raymond et Saint-Janvier-de-Joly.   Cette dernière arrestation a été effectuée dans le cadre d’une patrouille près des routes Joly et Saint-André, le 10 avril dernier.  Les policiers de la MRC de Lotbinière sont intervenus auprès d’un jeune homme de 17 ans de Lévis. L’enquête a permis d’établir que l’homme était au volant de son véhicule malgré un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite permise par la loi, et ce, même s’il ne détenait qu’un permis d’apprenti-conducteur, dont la condition Tolérance Zéro y est associée. Des constats d’infraction en vertu du Code de la sécurité routière lui ont été remis, notamment pour ne pas avoir respecté la condition Tolérance Zéro et pour avoir conduit sans être accompagné. Son permis de conduire a alors été suspendu et son véhicule fut remisé.

 

Enquêtes criminelles

Les policiers du Poste de la MRC de Lotbinière enquêtent actuellement sur un vol de véhicule survenu sur la rue des Bouleaux, dans un quartier résidentiel de la municipalité de Saint-Apollinaire durant la nuit du 4 au 5 avril dernier.  Un camion de marque et modèle Toyota Tacoma 2019 de couleur grise a été la proie du ou des voleur(s).

Une enquête est également en cours concernant un vol de VTT dans la MRC de Portneuf. En effet, un 4 roues Yamaha YFZ de couleur blanc et bleu a été subtilisé entre le 5 et le 7 avril, dans le garage d’une résidence située sur le boulevard du Centenaire à Saint-Basile.

La Sûreté du Québec tient à souligner que toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de ces événements ou de tout autre événement ou  crime est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Intervention policière

Le 10 avril, des policiers de la MRC de Lotbinière ont été appelés après que trois (3) kayakistes en détresses aient chaviré sur la Rivière Duchêne à Leclercville.   Lors de l’intervention, les kayakistes ont réussi à rejoindre la rive par leur propre moyen et ont été pris en charge par les policiers avant l’arrivée des paramédicaux.  Heureusement, les 3 hommes sont sains et saufs.