Centre de services – Pont-Rouge

21 avril 2022

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                             

Bilan de l’Opération nationale concertée (ONC) Comportements imprudent

Du 8 au 14 avril derniers, de nombreuses opérations policières et des activités de sensibilisation ont été réalisées dans le cadre de l’ONC Comportements imprudents.

L’ensemble des corps policiers de la province en collaboration avec Contrôle routier Québec ont uni leurs efforts dans le but de sensibiliser les automobilistes à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur le réseau routier.

Pour en savoir plus sur les comportements jugés imprudents, nous vous invitons à consulter le dépliant suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/fiches-police-comportements-imprudents.pdf

 

Sécurité routière

Grand excès de vitesse                                                                                                                                       

Le 15 avril dernier vers 19h00, un policier de la MRC de Lotbinière a capté, lors d’une opération cinémomètre effectuée à Saint-Apollinaire sur l’autoroute 20 en direction est, une automobiliste qui circulait en grand excès de vitesse. La conductrice, âgée de 26 ans et résidente de Brampton en Ontario, a reçu un constat d’infraction au montant de 1696$ et 18 points d’inaptitude pour avoir circulé à 190 km/h, dans une zone où la limite permise est de 100 km/h.

Capacités affaiblies

Cinq arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont eu lieu entre le 11 et le 17 avril dernier sur le territoire desservi par le CSMRC de Pont-Rouge. Les arrestations furent effectuées auprès de 4 hommes et une femme, tous âgés entre 19 et 38 ans. Les arrestations se sont déroulées sur l’autoroute 40 et dans les municipalités de Pont-Rouge, Neuville, Sainte-Croix-de-Lotbinière et Lac-Beauport.

À ce sujet, les policiers de la MRC de Portneuf se sont rendus sur les lieux d’une sortie de route survenue le 15 avril dernier dans une bretelle de l’autoroute 40 près du KM 281, à Neuville. Le véhicule avait alors effectué un tonneau, mais aucun des 3 occupants n’a subi de blessures graves. Le conducteur a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a échoué l’appareil de détection de l’alcool et des prélèvements sanguins ont été effectués au centre hospitalier. Son permis de conduire a été suspendu et son véhicule fut également remisé.

 

Enquêtes criminelles                                                                                                                                        

La Sûreté du Québec tient à souligner que toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’événements ou  crime est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité                                                                                                                                    

Le 15 avril, des policiers de la MRC de Portneuf et de l’Unité de Soutien en Sécurité Routière ont été appelés suite au signalement d’un véhicule ayant une conduite erratique sur l’autoroute 40 en direction Ouest, dans le secteur de Cap-Santé. Les policiers ont repéré le véhicule près du km 249, dans le secteur de Grondines, et ont tenté de le suivre. Ce dernier a alors accéléré de façon à fuir les policiers, a circulé rapidement et a même effectué un changement de direction dans un demi-tour de l’autoroute, et ce, malgré une circulation dense.  Les policiers l’ont suivi et le véhicule s’est finalement immobilisé en bordure d’autoroute, mais le conducteur a pris la fuite à pied dans la forêt.  Une poursuite à pied s’est alors enclenchée et le conducteur, un homme de 38 ans de Québec, fut finalement arrêté par les policiers.   Il pourrait faire face à des accusations de conduite dangereuse, fuite et d’avoir conduit un véhicule malgré un permis sanctionné. Le véhicule qu’il conduisait a également été saisi.