Centre de services – Pont-Rouge

19 mai 2022

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête des Patriotes

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 20 au 23 mai 2022, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont eu lieu entre le 10 et le 15 mai dernier, dans les MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge. Ces arrestations ont eu lieu dans les municipalités de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Saint-Gilles, Saint-Apollinaire et sur l’autoroute 40 dans le secteur de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Grand excès de vitesse

Six arrestations pour grand excès de vitesse ont été effectuées par les membres du CSMRC de Pont-Rouge lors de la dernière semaine.

Le 10 mai, un homme de 29 ans, de Shannon,  a été arrêté alors qu’il circulait à 102 km/h dans un secteur de la route de la Bravoure à Saint-Gabriel-de-Valcartier, où la limite de vitesse est établie à 50 km/h. Il a reçu un constat d’infraction assorti d’une peine de 817 $ et 10 points d’inaptitude.

Le 11 mai, un homme de 42 ans, de Québec, s’est vu remettre une peine de 879 $, assortie de 10 points d’inaptitude, pour avoir circulé en moto à 129 km/h dans une zone où la limite permise est établie à 70 km/h sur la 5e avenue à Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Le 12 mai, une femme de 30 ans fut interceptée alors qu’elle circulait à 153 km/h sur la route 273 à Saint-Agapit.  La limite de vitesse dans ce secteur est établie à 90 km/h.  Elle s’est vue remettre une peine de 1 246$ assortie de 14 points d’inaptitude.

Le 13 mai, un homme de 35 ans, de Saint-Raymond, a reçu un constat d’infraction de 1 396 $ et 14 points d’inaptitude parce qu’il circulait à 162 km/h dans une zone de 90 km/h sur le Chemin de la Grande-Ligne, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Le 14 mai, une conductrice de 29 ans, de Saint-Augustin-de-Desmaures, circulait à 93 km/h sur le Chemin du Tour du Lac à Lac-Beauport.  La limite de vitesse dans ce secteur est de 40 km/h.  Elle s’est donc vu remettre un constat d’infraction assorti d’une peine de 817 $ et 10 points d’inaptitudes.

Et finalement, toujours le 14 mai, un homme de 22 ans de Québec s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1246$ avec 14 points d’inaptitude. Il a été intercepté alors qu’il circulait à 164 km/h dans une zone de 100 km/h sur l’autoroute 40 en direction ouest, à la hauteur de Cap Santé.

Patrouille équestre

Le 11 mai, les policiers de la MRC de Lotbinière ont procédé à une opération en collaboration avec l’équipe équestre de la Sûreté du Québec près de l’École des sentiers à St-Apollinaire. Les cavalières ont pris place au coin de la Route 273 et de la rue des Vignes afin de surveiller la circulation, principalement lors de la sortie des classes.  4 patrouilleurs en véhicule ont agi comme intercepteurs.  Plusieurs infractions de diverses natures furent constatées (24) dont la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et le non- respect d’un feu rouge, entre autres.

 

Enquêtes criminelles

Le 15 mai vers 13h30 à Donnacona, un drone a été aperçu survolant l’établissement carcéral alors qu’il aurait tenté de livrer un colis dans la cour du pénitencier.  Le colis, qui contenait près de 250 grammes de cannabis compressé, plus de 350 grammes de tabac compressé, téléphone cellulaire et accessoire, fut récupéré.  Lors du ratissage du secteur, 3 hommes âgés de 23 (2) et 31 ans furent arrêtés par les policiers.  L’un d’eux fut libéré par sommation à comparaître et les 2 autres sont demeurés détenus puisqu’ils brisaient des conditions qu’ils se devaient de respecter.  Ils s’exposent à des accusations de possession de stupéfiants en vue de distribution, méfaits, introduction par effraction et entrave aux agents de la paix.

 

Prévention et police de proximité

Un policier du poste de la MRC de Portneuf a été interpellé par une publication sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Dans celle-ci, le petit Philémon (5 ans), qui demeure à St-Alban, racontait qu’il ramassait les canettes pour accumuler l’argent nécessaire à l’achat d’une cage pour son hamster « Cowboy ». Après discussion avec son supérieur, l’agent a tendu la main à ses partenaires de travail. En équipe, ils ont organisé quelque chose pour souligner les efforts de Philémon.  Le jeune garçon ainsi que sa maman ont été invités au poste de la MRC Portneuf pour lui permettre de visiter les installations. Évidemment que le jeune garçon a pu prendre place dans une voiture de patrouille.  À la fin de la visite, une belle surprise l’attendait. Les membres de l’unité avaient mis en commun leurs cannettes et ils lui ont offert le tout.  Le garçon était vraiment impressionné par la grandeur du sac.  Il a pleinement apprécié et profité de sa rencontre avec les policiers et sa visite du poste.  Qui plus est, ses efforts lui ont permis d’acquérir la cage qu’il convoitait pour son hamster.