Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Alcool/Drogues
Jusqu’au 2 janvier 2023, les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!
Sécurité routière
Opération Nationale Concertée – Alcool-Drogues
Dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, des contrôles routiers ont eu lieu sur le boulevard Jacques-Cartier à l’entrée principale de la Base Militaire Valcartier les 8 et 9 décembre dernier. En collaboration avec la Police Militaire de Valcartier, des représentants des postes des MRC de Portneuf et de la MRC de La Jacques-Cartier ont sensibilisé près de 1000 conducteurs.
Capacités affaiblies
Malgré les efforts de sensibilisation déployés dans le cadre de l’opération nationale concertée, trois arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été effectuées durant la dernière semaine dans les MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier. Elles se sont déroulées dans les municipalités de Deschambault-Grondines, Neuville et Stoneham-et-Tewkesbury.
Opération Impact
Le 7 décembre dernier, 5 policiers du poste de la MRC de La Jacques-Cartier et du Bureau de coordination du soutien opérationnel de Québec ont bravé le mauvais temps et la pluie et ont effectué 3 opérations de type Impact dans la MRC de La Jacques-Cartier. Ces opérations de visibilités se sont déroulées dans les villes de Stoneham-et-Tewkesbury, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Shannon. Leurs présences et leur visibilité sur le réseau routier ont résulté en l’émission de plus de 20 constats d’infractions, dont 18 pour excès de vitesse, et la saisie d’un véhicule.
Enquêtes criminelles
Les enquêteurs de la MRC de Lotbinière travaillent actuellement sur différents dossiers de vols survenus dans la municipalité de Saint-Apollinaire au courant de la dernière semaine. En effet, trois vols de catalyseurs sont survenus dans des secteurs industriels de la ville tandis qu’un vol et une tentative de vol de camion ont eu lieu dans un secteur résidentiel, soit sur la rue des bouleaux. La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de ces événements ou de tout autre événement est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Cinémomètres vivants
L’Agent Pier-Luc Bouillon, Policier intervenant jeunesse au poste de la MRC de Lotbinière, a visité les abords des écoles primaires de son territoire pour sensibiliser les automobilistes au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires. Pour ce faire, il était équipé d’un cinémomètre vivant. En effet, des étudiants ont porté des cinémomètres sous forme de sacs à dos, adaptés à leur taille, affichant la vitesse des automobilistes qu’ils croisent au passage afin d’envoyer le message fort de l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’usagers vulnérables.
Les écoles La Menais à Ste-Croix (5 décembre), Beaurivage à St-Agapit (6 décembre), des Sentiers à St-Apollinaire (8 décembre) et de la Caravelle à St-Flavien (8 décembre) ont été visitées par le policier.