Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Bilan annuel en matière de sécurité routière
La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan annuel en matière de sécurité routière pour l’année 2022. Il est disponible pour consultation sur le site Internet de la Sûreté : https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/devoilement-du-bilan-annuel-en-matiere-de-securite-routiere-2022/
La Sûreté, en concordance avec la stratégie PISTE, maintient, avec ses partenaires, ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail des patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation.
Sécurité routière
Patrouille équestre
Le 4 janvier 2023, les Sergentes cavalières Emmanuelle Groleau et Françoise Viau Quesnel, accompagnées de leurs chevaux, étaient présentes à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier entre 11h00 et 13h30 pour y tenir une opération en sécurité routière. Les policiers de l’unité de la MRC Jacques-Cartier et de l’USSR étaient également présentent aux 2 intersections surveillées. Plusieurs avertissements et près de 10 constats d’infractions ont été rédigés lors de l’opération. Nos cavalières en ont profité pour discuter avec les piétons dans le secteur.
Capacités affaiblies
Le 5 janvier dernier, les patrouilleurs de la MRC de La Jacques-Cartier ont participé, avec les membres du poste autoroutier de Québec, à un contrôle routier en lien avec l’alcool et/ou la drogue au volant à l’intersection de l’Autoroute 573 (Henry IV) et de l’Avenue Industrielle, à Val-Bélair. Lors de l’opération, un homme de 33 ans, résident à Québec, a échoué les tests de l’agent évaluateur en reconnaissance de drogue et a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Des échantillons corporels ont été recueillis pour analyse. Son permis de conduire a été suspendu et son véhicule remisé. Il a été libéré par sommation à comparaître.
Patrouille en motoneige
Le 14 janvier dernier, d’importantes opérations de type IMPACT en motoneige ont eu lieu dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Accompagnés de 4 membres de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, des membres du Centre de services aux MRC de Pont-Rouge ont patrouillé les sentiers de motoneige des MRC de Portneuf et de Lotbinière. Près de 1000 motoneigistes ont été interceptés et une cinquantaine de constats d’infraction pour avoir contrevenu à la Loi sur les véhicules hors route ont été remis lors de ces opérations d’envergure.
Enquêtes criminelles
Plusieurs vols de véhicules ont eu lieu dernièrement dans les MRC de Lotbinière et de La Jacques-Cartier. En effet, plusieurs véhicules récents, de type camionnette, sont les proies de voleurs. Les vols se sont principalement déroulés dans les municipalités de Saint-Apollinaire et de Laurier-Station, dans la MRC de Lotbinière et dans des stationnements d’endroits publics à Saint-Gabriel-de-Valcartier et Stoneham-et-Tewkesbury, dans la MRC de La Jacques-Cartier. Un vol a également eu lieu dans une résidence privée de Stoneham-et-Tewkesbury et un autre, de motoneige cette fois, à Sainte-Brigitte-de-Laval.
La Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils afin de prévenir les vols de véhicules et les vols dans les véhicules
- Verrouillez les portières et le coffre arrière de votre véhicule, fermez vos fenêtres.
- Ne laisser aucun objet de valeur à vue même lorsque votre véhicule est garé à votre domicile.
- Retirez tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à l’intérieur (support, chargeur, adaptateur).
- Éteignez la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.
- Ne laissez jamais votre clé dans le contact ou votre véhicule en fonction sans surveillance.
- Ne laissez pas vos clés dans votre véhicule.
- À la maison, ne laissez pas vos clés près de la porte d’entrée et de préférence rangez-les dans un boîtier en métal, surtout si votre véhicule est muni d’un système électronique comme un bouton poussoir pour démarrer la voiture.
- Stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé.
- Stationnez votre véhicule dans un garage si possible.
- Ne laissez pas les certificats d’assurance et d’immatriculation dans votre véhicule.
- Munissez-vous d’une barre antivol qui se fixe au volant de votre véhicule ou d’un sabot qui bloquera les roues de votre véhicule.
- Utilisez un système de repérage par GPS pour retracer votre véhicule en cas de vol.
Si vous observez une personne au comportement inhabituel ou suspect, qui s’intéresse à votre véhicule, rôde autour, regarde le numéro de série de votre véhicule situé au niveau du pare-brise avant, avisez immédiatement les policiers en composant le 911. Notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, la marque ainsi que la couleur.
Pour obtenir de l’aide ou signaler un vol :
– Sûreté du Québec : 9-1-1
– Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
– Service de police local.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Portneuf ont procédé à l’arrestation d’une femme de 29 ans et d’un homme de 18 ans de Trois-Rivières pour fraude le 7 janvier dernier. Un citoyen a contacté la Sûreté du Québec en lien avec un stratège frauduleux se déroulant à Saint-Raymond. La description fournie du véhicule suspect et des individus s’y trouvant a permis au policier de localiser et intercepter le véhicule et ses occupants. Lors de la fouille du véhicule, 10 000$, des cartes prépayées et une carte de crédit furent trouvés. Deux véhicules ont également été saisis comme bien fractionnels durant l’intervention. À la suite de leurs comparutions, l’homme a été libéré tandis que la femme est demeurée détenue dans l’attente de procédures judiciaires, en lien avec des mandats d’arrestations pour motifs similaires dans le secteur de Trois-Rivières.