Centre de services – Pont-Rouge

23 février 2023

Nouvelle organisationnelle

Pratique de sports d’hiver sur surface glacée

La pratique de sports d’hiver bat son plein et bon nombre de nouveaux adeptes découvrent les sports qui se pratiquent sur une surface glacée. Que vous soyez des habitués ou des néophytes, il est essentiel de s’assurer que l’épaisseur de la glace sur laquelle vous pratiquez votre sport est sécuritaire. Pour vous aider à y voir plus clair, consulter le site Internet de la Société de sauvetage.

 

Sécurité routière

Capacités affaiblies

Une arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool a été effectuée dans chacune des MRC desservies par le CSMRC de Pont-Rouge.  Les interventions se sont déroulées dans les villes de Saint-Raymond, Lac-Beauport et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun.

Opérations Impact et Grand excès de vitesse

Le 16 février, des membres du CSMRC de Pont-Rouge, en collaboration avec le Bureau de Coordination du Soutien Opérationnel, ont effectué deux opérations de type Impact.  La première opération s’est déroulée sur l’Autoroute 20, dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly, et les agents ont signifié une dizaine de constats d’infraction pour excès de vitesse.

Pendant ce temps, sur la rive nord, les policiers ont intercepté une quinzaine d’automobilistes sur le Rang St-Denys-Garneau à Saint-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.  13 d’entre eux ont effectué un excès de vitesse, dont 2 de grand excès de vitesse.  Un homme de 36 ans de Pont-Rouge circulait à 95 km/h dans la zone où la limite permise par la loi est établie à 50 km/h.  Son excès de vitesse lui a valu 6 points d’inaptitude et une peine de 589 $.  Un homme de 41 ans de Saint-Gabriel-de-Valcartier a également été intercepté dans ce secteur alors qu’il roulait à 104 km/h.  La peine encourue dans son cas s’élève à 822$ et 10 points d’inaptitudes.

Finalement, le 14 février, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont intercepté un homme de 30 ans de Québec alors qu’il circulait à 146 km/h sur la rue Montolieu à Québec. La limite permise par la loi dans ce secteur est établie à 80 km/h.  Un constat d’infraction, accompagné d’une peine de 1 300$ et 14 points d’inaptitudes, lui a alors été signifié.

 

Enquêtes criminelles

Les policiers de la MRC de Lotbinière enquêtent actuellement sur 2 introductions par effraction survenues le 17 février dernier dans des commerces.  En effet, à 2 heures d’intervalle, les évènements se sont produits dans des stations-services / dépanneurs de Saint-Flavien et Saint-Apollinaire.  Sur place, des cigarettes et des billets de loterie ont été dérobés.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de ces événements ou de tout autre événement à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.