Centre de services – Pont-Rouge
Nouvelle organisationnelle
Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence – 14 au 20 avril 2024
La Sûreté du Québec désire profiter de la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence qui se déroule jusqu’au 20 avril pour souligner le travail de ses préposé(e)s aux télécommunications. Partout en province, ils sont plus de 400 répartis dans 11 centres de gestion des appels (CGA) qui répondent à l’ensemble des appels de service policiers effectués à la SQ. Ce travail réalisé dans l’ombre représente un maillon essentiel de l’offre de services du corps policier.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
5 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue se sont produites dans les MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier durant la semaine du 8 au 14 avril. Les arrestations se sont déroulées dans les municipalités de Donnacona (2), de Pont-Rouge (2) et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Une femme et quatre hommes âgés entre 23 et 43 ans ont été arrêtés par les policiers lors de ces interventions. Notons que l’intervention d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogues a été nécessaire dans une des arrestations effectuées à Donnacona. Un échantillon d’urine a été recueilli dans ce dossier et soumis pour analyse.
Grand excès de vitesse
Les policiers de la MRC de Portneuf ont intercepté un homme de 19 ans de St-Basile, alors qu’il circulait à 102 km/h à l’intersection des rues du Bois de l’Ail et des Érables à Cap-Santé. La limite de vitesse permise dans ce secteur est établie à 50 km/h. Un constat d’infraction assorti d’une peine de 827$ et 10 points d’inaptitude lui a été remis.
Police de proximité
Le 6 avril dernier, la sergente Jessica Ouellet, le sergent Frédéric Boutin et le capitaine Jean-François Ouellet se sont rendus au Campus Notre-Dame-de-Foy, puis au Séminaire St-François, afin de rencontrer les étudiants en techniques policières des différents CÉGEP de la province participants à un tournoi de hockey. Plusieurs corps policiers y tenaient également un kiosque d’information. Le recrutement policier et le processus d’embauche étaient les principaux sujets abordés par nos policiers.
Le 11 avril en matinée, la sergente Ouellet s’est rendue à l’Aréna de Donnacona pour participer à la journée réseautage des organismes de la MRC de Portneuf. Organisée par le CIUSSS de la région, cette activité lui a permis de rencontrer et de maintenir des liens privilégiés avec une vingtaine d’organismes du territoire et de rencontrer plus d’une centaine de participants.
Puis, sur l’heure du diner, le sergent Sébastien Simard, responsable du poste à la MRC de La Jacques-Cartier, et le capitaine Jean-François Ouellet se sont joints à elle afin d’aller à la rencontre de la dizaine d’organismes présents au Centre Famille Valcartier à Shannon. Organisé par le CIUSSS de la région, le diner rencontre des organismes communautaires de la MRC était une occasion toute désignée pour établir de nouveaux liens et réaffirmer ceux déjà établis avec la vingtaine de participants sur place.