Centre de services – Lotbinière-Appalaches
Nouvelle organisationnelle
Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence – 14 au 20 avril 2024
La Sûreté du Québec désire profiter de la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence qui se déroule jusqu’au 20 avril pour souligner le travail de ses préposé(e)s aux télécommunications. Partout en province, ils sont plus de 400 répartis dans 11 centres de gestion des appels (CGA) qui répondent à l’ensemble des appels de service policiers effectués à la SQ. Ce travail réalisé dans l’ombre représente un maillon essentiel de l’offre de services du corps policier.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 11 avril vers 23h, les policiers sont intervenus à la suite d’un appel reçu dénonçant le comportement d’un automobiliste dans le secteur de la rue Demers à St-Gilles. Les agents ont procédé à l’arrestation d’un individu de 83 ans de St-Lambert-de-Lauzon pour avoir conduit un véhicule alors que sa capacité de conduire était affaiblie par l’alcool. Son véhicule fut remisé. L’individu a été conduit au centre hospitalier pour une évaluation de son état de santé et un prélèvement sanguin a été effectué afin de déterminer si le taux excédait ou non la limite permise par la loi.
Le 13 avril vers 3h30, un automobiliste de 39 ans de Thetford Mines fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue O’meara à Thetford Mines. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre avec plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi pour 30 jours. L’homme fut libéré et comparaîtra à une date ultérieure.
Grand excès de vitesse
Le 9 avril vers 21h30, sur le boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 100 km/h dans une zone de 50 km/h. L’homme de 41 ans de Thetford Mines a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir un constat d’infraction de 827$ et 10 points d’inaptitude.
Le 10 avril vers 18h30, sur la rue St-Joseph à Laurier-Station, un véhicule fut capté à une vitesse de 91 km/h dans une zone de 50 km/h. La femme de 19 ans de Laurier-Station a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours, en plus de recevoir un constat d’infraction de 554$ et 6 points d’inaptitude.
Enquêtes criminelles
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information sur tout événement de nature criminelle à composer le numéro de la centrale de l’information criminelle de 1 800 659-4264.