Centre de service – Lotbinière-Appalaches
Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :
Le 1er avril vers 1h30, un automobiliste de 41 ans de St-Flavien fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 271 à St-Pierre-de-Broughton. Une prise de sang fut obtenue au centre hospitalier pour connaitre son taux d’alcool. L’homme fut libéré par sommation en attente des résultats.
Le 3 avril vers 1h00, un automobiliste de 52 ans, de Disraeli fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur l’avenue Champlain à Disraeli. L’homme a obtenu un résultat aux tests à l’éthylomètre près du double de la limite permise par la loi. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. L’homme a été libéré par citation à comparaitre.
Grand excès de vitesse :
Le 5 avril vers 18h, un homme de 42 ans de Sainte-Cécile-de-Lévrard s’est fait remettre un constat d’infraction de 684$ et 10 points d’inaptitudes. Il a été intercepté sur la route Marie-Victorin à Leclercville alors qu’il circulait à une vitesse de 97 km/h alors que la limite permise est de 50 km/h. Son permis a été suspendu pour 7 jours.
Enquêtes criminelles
Le 5 avril dernier, les patrouilleurs de la MRC des Appalaches ont arrêté 3 suspects, provenant de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce, en flagrant délit de vol de cuivre dans une usine à Thetford Mines. Les 3 personnes ont été arrêtées pour introduction et possession d’outils de cambriolage. Un de ces trois individus pourrait également être accusé de possession de drogue en vue d’en faire le trafic puisque plus de 125 comprimés de méthamphétamines et une dizaine de grammes de cristaux s’apparentant à de la méthamphétamine ont été saisis.
Le 9 avril vers 5h45, un citoyen a rapporté le vol de son véhicule à Thetford Mines. Grâce à son service de géolocalisation, il pouvait suivre son véhicule et guider les patrouilleurs. Les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre ont porté renfort aux patrouilleurs de la MRC des Appalaches. Le véhicule a été retrouvé vers 6h30 à Saint-Bernard et l’opération s’est soldée par l’arrestation de 3 individus, soit deux hommes de 36 et 38 ans ainsi qu’une femme de 27 ans, tous trois de Thetford Mines. Les deux hommes furent libérés avec promesse de comparaitre alors que la femme, qui était au volant du véhicule volé, fut détenue pour comparution.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention
Le 3 avril dernier, en collaboration avec le club FADOQ (Fédération de l’âge d’or du Québec) de la région de Thetford Mines, la coordonnatrice locale en police communautaire a fait une présentation portant sur les divers types de fraude commis généralement envers la clientèle plus âgée. En effet, c’est devant plus de 110 personnes que la sergente Bélanger a fait la présentation et divulgué divers conseils sur les fraudes téléphoniques.