Centre de services – Lotbinière-Appalaches
Nouvelle organisationnelle
Sécurité à vélo
Le printemps incite plusieurs cyclistes à enfourcher de nouveau leur vélo. Que vous circuliez en ville ou sur les routes, la Sûreté du Québec tient à rappeler à tous les cyclistes d’adopter des comportements préventifs et de respecter le Code de la sécurité routière. Consultez le site internet suivant pour en apprendre davantage sur la loi, les bonnes pratiques et techniques à adopter, les différents équipements à posséder et bien plus encore.
Bonne saison à tous les cyclistes, en toute sûreté!
Sécurité routière
Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies
Le 19 avril vers 2h15, un automobiliste de 59 ans de Thetford Mines fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Demers à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi pour 90 jours en raison de récidive alcool. L’homme fut libéré par citation à comparaitre.
Le 19 avril vers 20h45, un automobiliste de 57 ans de Thetford Mines fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines. L’homme a échoué le test à l’éthylomètre. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. L’homme fut libéré par citation à comparaitre.
Dans la nuit du 19 au 20 avril, vers minuit, un automobiliste de 76 ans de Disraeli fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue St-Georges à Disraeli. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool près du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. L’homme fut libéré par citation à comparaitre.
Grand excès de vitesse
Le 17 avril vers 6h30, sur le chemin des Bois-Francs à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 139 km/h dans une zone de 80 km/h. Un homme de 31 ans de Thetford Mines a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 889$ et 10 points d’inaptitudes.
Le 17 avril vers 13h, un individu de 45 ans de Val-Alain, sans permis de conduire valide, a été intercepté roulant à une vitesse de 180 km/h sur l’autoroute 20 Est à Joly (limite de 100 km/h). Il a reçu un constat d’infraction de 1 564$ et 14 points d’inaptitudes, en plus de voir le véhicule qu’il conduisait être saisi pour une durée de 30 jours. Il a également reçu un 2e constat pour conduite d’un véhicule sans permis de conduire valide.
Enquêtes criminelles
En septembre dernier, une enquête pour trafic de stupéfiants fut initiée après avoir reçu des informations du public. Cette enquête a menée à l’arrestation de deux individus dans la semaine du 8 avril dernier ainsi qu’à une perquisition dans une résidence de Thetford Mines. Les deux hommes dans la vingtaine sont tous deux de la région de Thetford Mines et St-Joseph-de-Coleraine.
Les policiers ont saisi:
- Près de 150 comprimés de de méthamphétamine;
- Quelques grammes de méthamphétamine en poudre;
- Près de 5g de cocaïne;
- Près de 150 gr de cannabis sous différentes formes;
- Un poing américain;
- 16 000$ en argent canadien.
Les deux individus ont été libéré pour la suite des procédures. Diverses accusations en matière de stupéfiants et d’arme prohibée pourraient être déposées.
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention
Le 17 avril dernier, le policier intervenant en milieu scolaire de la MRC des Appalaches s’est rendu à la Polyvalente de Black-Lake lors de la journée exploration qui s’adressait aux étudiants de 3e-4e et 5e secondaire. Des travailleurs de diverses organisations étaient invités à venir parler de leur profession aux élèves.
Une trentaine d’étudiants ont profité de la présentation sur le métier de policier. L’agent Pierre-Luc Giroux était accompagné de l’agent Denis Pang, policier de la Gendarmerie Royale du Canada du détachement de St-Georges. Les deux policiers sont venus parler de leur parcours scolaire et professionnel tout en parlant des avantages de leur organisation respective. Ils ont animé une conférence et ensuite pris le temps d’échanger de façon informelle lors d’un diner avec les étudiants.