Centre de services – Pont-Rouge

4 mai 2023

Nouvelle organisationnelle

Semaine de la sécurité civile

Depuis les dernières années, le Québec a connu des catastrophes de grande ampleur. La Sûreté tient donc à profiter de la Semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 7 au 13 mai prochain, pour rappeler à tous de demeurer alerte et de se préparer face à d’éventuels sinistres. Plusieurs outils sont mis à votre disposition par le ministère de la Sécurité publique, entre autres, la trousse 72 heures (https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison#c41599 ) vous aidera à préparer une trousse d’urgence pour la maison.

Rendez-vous sur le site suivant afin de consulter tous les outils en sécurité civile et sécurité incendie : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/comment-se-preparer-a-la-maison

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Quatre (4) arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ont été effectuées par les policiers de la MRC de Portneuf entre le 26 et le 30 avril dernier.  Les individus ont été arrêtés dans les municipalités de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Saint-Léonard et Pont-Rouge (2).

Patrouille à moto

L’arrivée du beau temps a permis aux patrouilleurs motocyclistes de la MRC de La Jacques-Cartier et de Portneuf d’effectuer des patrouilles à moto un peu plus tôt cette année.  En effet, il sillonne les rues des MRC depuis quelques jours déjà en effectuant notamment des opérations en lien avec les excès de vitesse et la sécurité dans les zones scolaires.

Le 28 avril dernier, le policier motocycliste de la MRC de La Jacques-Cartier a participé, en compagnie de 2 patrouilleurs et la Lieutenante aux opérations du CSMRC de Pont-Rouge à des opérations de type Impact dans la municipalité de Lac-Beauport. Ces opérations ont pour but, d’une part, de sensibiliser les automobilistes à faire preuve de courtoisie et de vigilance sur les routes et conscientiser les usagers vulnérables à l’importance de respecter les règles de sécurité en vigueur. Lors de ces opérations, 8 constats d’infraction pour excès de vitesse et 12 avertissements en lien avec des comportements répréhensibles de cyclistes ont été émis.

Grand excès de vitesse

Le 30 avril, vers 11h15, un policier du même Centre de services autoroutiers nord-est a intercepté un véhicule qui circulait à 147 km/h, dans une zone de 90 km/h sur l’autoroute 73 Nord, près de l’intersection de la rue Michelet, à Québec. Le conducteur, âgé dans la trentaine, originaire de la région a reçu un constat d’infraction de 884$, en plus de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu 7 jours également.

Le 30 avril vers 13h30, un policier du même Centre de services autoroutiers nord-est a intercepté un véhicule qui circulait à 150 km/h, dans cette zone de 90 km/h (autoroute 73 Nord, même intersection). Le conducteur, âgé de 18 ans et résident de Terrebonne, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1105$, en plus de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

Puis finalement, un policier du Centre de services autoroutiers nord-est a intercepté un véhicule qui circulait à 147 km/h, dans le même secteur que les 2 infractions précédentes. Le conducteur, âgé dans la vingtaine et résident de Québec, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 884$, en plus de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

 

Enquêtes criminelles

Les policiers de la MRC de Portneuf, en collaboration avec le coordonnateur en matière de drogue niveau 1, ont effectué une perquisition matière de stupéfiants le 27 avril dernier à Saint-Casimir. L’intervention a résulté en l’arrestation d’un homme de 43 ans et d’une femme de 37 ans et a permis aux policiers de saisir plus de 130 grammes de cocaïne, des comprimés de méthamphétamines, des médicaments d’ordonnance, une arme à feu, du matériel liés au trafic de stupéfiants et plus de 3900$ en argent canadien.  Les 2 individus s’exposent à des accusations de trafic de cocaïne et de possession en vue de trafic de cocaïne.  L’homme pourrait également voir des accusations de possession en vue de trafic de méthamphétamines et de d’autres substances et d’entreposage négligent d’une arme à feu s’ajouter. La femme a été libérée par sommation et l’homme par promesse à comparaître.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Le 25 avril dernier, des policiers du poste de la MRC de Portneuf, accompagnés du Lieutenant Jean Couture, le responsable du poste de la MRC de Portneuf et du Directeur du CSMRC de Pont-Rouge, le Capitaine Jean-François Ouellet, se sont rendu à l’école secondaire Louis-Jobin à Saint-Raymond pour y disputer une partie de deck-hockey contre les élèves de 4e et 5e secondaire.  La partie fut disputée à vive allure et les policiers l’ont finalement emporté par la marque de 4 à 3, non sans difficultés.  L’activité fut très appréciée de tous et pourrait bien être le début d’une belle tradition.