Centre de services – Pont-Rouge

15 février 2024

Nouvelle organisationnelle

Violence entre partenaires intimes

La Sûreté du Québec profite de la journée de la St-Valentin pour poursuivre la sensibilisation envers la violence entre partenaires intimes. Celle-ci peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité.

Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.

Pour de l’écoute et du soutien :

SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

 

Sécurité routière

Patrouille en motoneige

2 policiers motoneigistes du CSMRC de Pont-Rouge se sont rendus à St-Raymond le 10 février dernier pour escorter un convoi d’une quarantaine d’autoneiges dans le cadre du Festival Neige-en-Fête.  Les autoneigistes ont sillonnés les sentiers du secteur sur une distance de près d’une cinquantaine de kilomètres avant de revenir à leur point de départ.  Malgré une température et des conditions de sentiers peu optimales, l’activité a été fort appréciée des participants.

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Entre le 3 et le 11 février, les policiers de la MRC de Portneuf ont procédé à l’arrestation de 2 hommes et 2 femmes pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.  3 des interventions ont eu lieu suite à des sorties de route ou collision avec blessé léger.  Elles se sont déroulées dans les municipalités de Pont-Rouge, Saint-Basile et Neuville (2).  L’éthylomètre a permis d’établir dans 2 des dossiers que les contrevenants conduisaient malgré un taux d’alcool dans le sang plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi.

Grand excès de vitesse

Un homme de 20 ans de Montréal a été intercepté par les policiers de la MRC de Portneuf alors qu’il circulait à 164 km/h sur l’autoroute 40 en direction Est près du km 269 dans le secteur de Cap-Santé le 6 février dernier.  Son grand excès de vitesse lui a valu une peine de 1 264$, assorti de 14 points d’inaptitude. L’intervention s’incère dans le cadre d’une opération de type Impact tenu dans ce secteur. 5 policiers, dont certains provenant du Bureau de coordination en sécurité opérationnel, ont participé à cette opération. Près d’une vingtaine de constats d’infraction pour excès de vitesse ont été émis.

Le 9 février, les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont remis un constat d’infraction de 679$ et 10 points d’inaptitude à un homme de 38 ans de Québec pour grand excès de vitesse alors qu’il circulait à 97 km/h sur le chemin Bélair à Québec, alors que la limite de vitesse dans ce secteur soit de 50 km/h.  Comme il s’agissait d’une récidive pour le conducteur, son permis de conduire a été saisi administrativement pour une période de 60 jours.

Le 11 février, les policiers ont capté un homme de 22 ans de St-Raymond alors qu’il circulait à 150 km/h sur la rue principale à St-Léonard-de-Portneuf.  La limite de vitesse dans ce secteur est établie à 50 km/h.  Le constat d’infraction qui lui a été remis était accompagné d’une peine de 1864$ et 18 points d’inaptitude.

 

Enquêtes criminelles

Les policiers de la MRC de La Jacques-Cartier ont procédé à l’arrestation de 4 hommes, dont 2 mineurs, habitant la région de Québec le 11 février dernier sur l’autoroute Laurentienne dans le secteur de la Faune. Plus tôt, les individus auraient tenté de voler un véhicule à Stoneham-et-Tewkesbury.   Ils s’exposent tous à des accusations de tentative de vol de véhicule, possession d’outils de cambriolage et intrusion de nuit.  Des accusations de bris de conditions et de possession de cannabis illégal pourraient s’ajouter pour certains d’entre eux. 3 des individus ont été libérés par promesse à comparaitre et le 4e a été détenu jusqu’à sa comparution.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Le 9 février dernier à St-Raymond, la Sergente Jessica Ouellet coordonnatrice locale en police communautaire a présenté, en collaboration avec l’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme, la nouvelle mouture du programme « Les Survivantes » afin de répondre à un besoin en matière de prévention tant au niveau secondaire que tertiaire. L’initiative vise également la sensibilisation face au phénomène de l’exploitation sexuelle et de la traite de personnes.

 

 

 

 

 

 

 

À travers ce programme, au nom des droits et de la dignité humaine, la Sûreté du Québec a comme mandat la prévention et la sensibilisation au phénomène de la prostitution, de l’exploitation sexuelle et traite de personnes. Notre but est d’encourager la prise de conscience des personnes vulnérables afin qu’elles réalisent que la situation dans laquelle elles se trouvent est inacceptable.

  • Faire connaître aux personnes vulnérables la façon d’opérer des proxénètes et leur permettre de réaliser qu’elles sont sous l’emprise de ceux-ci;
  • Apporter une ressource supplémentaire en soutien aux divers intervenants et diverses institutions.

Ainsi, 150 participants, principalement des partenaires du Centre de service scolaire de Portneuf, du CIUSS CN, de la DPJ, des membres de la Table de concertation Jeunesse et de la Violence faites aux femmes, des membres des organismes communautaires de la région et des représentants de la Sûreté du Québec de la MRC Jacques-Cartier et de la MRC Portneuf, se sont présentés et ont été sensibilisés à cette réalité et au besoin de collaborer tous ensemble pour y faire face.