Centre de services – Pont-Rouge

22 février 2024

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                               

Prévention en vue de la semaine de relâche scolaire

La semaine de relâche représente une occasion pour de nombreux Québécois et Québécoises de voyager en famille. Plusieurs prendront donc la route au cours des prochaines semaines.

La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers du réseau routier à faire preuve de vigilance, de prudence et de courtoisie lors de leurs déplacements.

N’oublions pas que la clé de la sécurité est l’engagement de celui ou celle derrière le volant. Chaque conducteur est amené à faire la différence quant à la préservation de sa vie et celle de ses concitoyens et concitoyennes.

Sécurité routière                                                                                                                                                                

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies :

Les policiers de la MRC de Portneuf ont procédé à l’arrestation de 2 individus pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue lors de la dernière semaine.  D’abord, le 13 février, un homme de 33 ans de Matane a été arrêté sur le Rang de l’Enfant-Jésus à Pont-Rouge.  L’homme aurait conduit un véhicule malgré des capacités affaiblies par la drogue.

Puis, le 17 février, un homme de 27 ans résidant à Québec a été arrêté sur l’autoroute 40 en direction est à la hauteur du kilomètre 302 dans le secteur de St-Augustin-de-Desmaures. Suite à l’intervention, il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                             

Le 15 février dernier, les membres du CSMRC de Pont-Rouge, en collaboration avec l’ENERCO, le Coordonnateur drogue niveau 1 et les maitres-chiens de la Sûreté du Québec, ont effectué simultanément 2 perquisitions en matière de stupéfiants à Saint-Raymond.

La première perquisition a permis au policier de saisir de la cocaïne (près de 30 grammes), 3 armes de chasse, un poing américain, plus de 1600$ et du matériel pouvant servir au trafic de stupéfiants.  Un homme de 38 ans a été arrêté et s’expose à des accusations de trafic de stupéfiants, de possession d’arme prohibée et d’entreposage négligent d’arme à feu.  Il a été libéré en attente des procédures.

La 2e perquisition a quant à elle permis de procéder à l’arrestation d’une femme de 31 ans.  Elle pourrait faire face à des accusations de possession de méthamphétamines et de possession de méthamphétamines en vue de trafic.  Sur place, les policiers ont trouvé du cannabis et des comprimés de méthamphétamines. Dans le cadre de cette intervention, un homme de 25 ans a également été arrêté plus tard dans la journée.  Le dossier a été soumis au procureur pour analyse.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information ou qui est témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Police de proximité                                                                                                                                                            

Le 6 et le 15 février dernier, la sergente Jessica Ouellet, est allée à la rencontre des ainés à Saint-Raymond et Pont-Rouge pour les entretenir au sujet des fraudes d’actualité.  La conférence « Prévenir la fraude, ça débute avec vous » se veut une présentation qui a été rédigée pour outiller les aînés. Toutefois, les stratagèmes et les signaux à observer sont les mêmes pour tous.  Elle se divise en 2 parties; s’informer sur les fraudes d’actualité et signaler une fraude ou porter plainte.

Parce qu’elle croit qu’en étant informés, les participants seront à même de se protéger contre les fraudes et ils deviendront des agents multiplicateurs dans la société, la sergente Ouellet compte bien déployer cette conférence auprès des organismes et résidences des 2 MRC qu’elle dessert au courant des prochaines semaines et des prochains mois.