Centre de service – Val-d’Or

16 décembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) – Alcool/Drogues

Jusqu’au 2 janvier 2023, les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!

Sécurité routière

Au cours du mois de novembre, les policiers du Centre de services de Val-d’Or ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Les policiers ont donné 267 constats d’infraction pour des excès de vitesse. Ils ont également procédé à 18 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Elles ont été réalisées dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

Le 9 novembre dernier, assisté des membres de l’équipe des contrôleurs routiers, les policiers ont effectué une opération ayant pour but de faire l’inspection de l’état mécanique des véhicules afin de s’assurer de la sécurité de tous sur nos routes. En résulte, 47 interceptions de véhicules routiers dont 31 ont subi une inspection mécanique minutieuse. Un total de 16 constats d’infractions ont été donnés, 12 avis furent émis pour des vérifications photométriques et 12 véhicules furent retirés de la route.

Enquêtes criminelles

Le 17 novembre dernier, les enquêteurs des crimes majeurs de Val-d’Or ont procédé à une arrestation dans le cadre d’une enquête ayant débuté en janvier 2021. Des accusations reliées à la production de pornographie juvénile, de trafic de stupéfiants, d’incitation à commettre un meurtre, de méfaits publics ainsi que de production de faux documents ont été déposées.

Prévention et police de proximité

Prévention de la fraude

Nos policiers observent actuellement une recrudescence du nombre de signalements de fraudes à travers la province. Le ou les fraudeurs utilisent le stratagème suivant : Il ou ils se font passer pour des institutions financières ou des agences gouvernementales et demandent à la personne visée de remettre une carte bancaire ou de crédit avec les informations s’y rattachant. Des plaignants ont subi des pertes considérables dans les derniers mois au Québec. Il va sans dire que les institutions financières et les agences gouvernementales ne procèdent aucunement de cette manière. Plus d’informations sont disponibles dans l’Alerte.
Nous vous invitons à consulter notre Alerte sur notre webtélé SQtv à l’adresse suivante: https://youtu.be/MB64w4MS_TU

Déjeuner des services d’urgence

Le 30 novembre avait lieu le déjeuner des services d’urgence à la caserne de pompier visant à amasser des fonds pour les paniers de Noël. L’équipe du poste principal de la Sûreté du Québec de Val-D’Or ainsi que l’équipe du poste de police communautaire mixte autochtone ont joint leur force pour soutenir leurs partenaires et participer à l’événement.

Opération concertée de sensibilisation à la violence entre partenaires intime

Le 30 novembre dernier avaient lieu plusieurs activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Ces opérations s’inscrivent dans les activités faites un peu partout au Québec pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Durant ces opérations, nos policiers et policières, accompagnés de partenaires, ont distribué à des citoyens et citoyennes, des dépliants de SOS violence conjugale et de la ligne 1-833-REBÂTIR.

Dans notre région, les policiers du poste de la Sûreté du Québec de Val-d’Or, l’équipe du Poste de police communautaire mixte autochtone ainsi que les membres de la Maison d’hébergement Le Nid se sont ralliés pour informer et sensibiliser la population à la cause. Ils ont fait la visite de restaurants afin de distribuer des dépliants et discuter avec les citoyens.

 

 

 

Mise au jeu des Foreurs

Dans le cadre du lancement de l’Opération Nez rouge, les policiers de la Sûreté du Québec de Val-d’Or ont fait une mise au jeu officielle lors de la partie des Foreurs du 18 novembre. Ce partenariat entre l’organisation des Foreurs, les policiers parrains de l’équipe ainsi que Nez rouge est dans le but de promouvoir une conduite sécuritaire et prévenir les conduites avec les capacités affaiblies.