Centre de services – Lotbinière-Appalaches

25 janvier 2024

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) – Motoneige

Sous le thème, Évite de déraper! En motoneige, penses-y, les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 27 et 28 janvier prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les motoneigistes ou quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

 

Sécurité routière

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 19 janvier vers 20h00, les patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec ont arrêté un homme de 33 ans d’Adstock pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool dans le sentier de motoneige 540 à East Broughton. L’homme a obtenu un résultat aux tests à l’éthylomètre de près du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et la motoneige fut remisée. L’homme fut libéré par citation à comparaitre.

Le 21 janvier vers 2h15, une femme de 37 ans de St-Adrien d’Irlande fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard Frontenac Ouest, près de la rue du Coteau à Thetford Mines. Elle a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool au-dessus de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. La dame fut libérée par citation à comparaitre.

Le 21 janvier vers 16h45, un homme de 31 ans de Ste-Clotilde de Beauce fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue sur la rue Simoneau à Thetford Mines. Un échantillon d’urine fut effectué par un agent évaluateur en reconnaissance de drogue, policier formé pour ce type de prélèvement. L’homme fut libéré par sommation, en attente des résultats qui seront par la suite remis au procureur dans ce dossier. Son véhicule fut saisi pour 90 jours en raison que cet évènement était une récidive en semblable matière.

Grand excès de vitesse

Le 17 janvier vers 11h15, un véhicule fut capté à une vitesse de 95 km/h sur la rue St-Désiré à Thetford Mines, alors que la limite de vitesse dans le secteur est de 50 km/h. Le conducteur, un homme de 22 ans de Thetford Mines a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 594$ et 6 points d’inaptitudes.

De plus, lors du même évènement, un constat d’infraction lui fut également émis pour avoir effectué un dépassement sur une ligne continue double. Le montant de l’amende s’est élevé à 322 $ et 3 points d’inaptitudes.

 

Enquêtes criminelles

Le 19 janvier dernier, les policiers de la MRC Lobtinière ont procédé à l’arrestation d’un septuagénaire, de St-Narcisse-de-Beaurivage, en lien avec de la possession et du trafic de cocaïne et de métamphétamines. Suite à son interrogatoire, l’individu a été libéré avec une promesse de comparaître. Il devra donc se présenter à la Cour à une date ultérieure.

Une perquisition a également eu lieu à son domicile (appartement).

Voici les items saisis lors de la perquisition :

  • Environ 1500$ en argent canadien
  • Près de 17 grammes de cocaïne
  • Près de 40 comprimés de métamphétamines
  • Une dizaine de cigarettes de contrebande
  • 2 cellulaires

Il s’agit d’une enquête initiée à l’automne 2023 par les policiers de la MRC Lobtinière. C’est grâce à de l’information reçue du public que cette opération a pu être réalisée. Des ressources spécialisées telles que le groupe tactique d’intervention et le maître-chien étaient également présents sur les lieux de la perquisition.

Dans la dernière semaine, une douzaine de méfaits ont été signalés dans la municipalité de St-Agapit. Des dommages ont été causés sur des résidences et des voitures. Les évènements se sont produits principalement en soirée et la fin de semaine. Une enquête est présentement en cours.

Si vous observez une personne au comportement inhabituel ou suspect, avisez immédiatement les policiers en composant le 911.

Notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, la marque ainsi que la couleur.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de ces événements ou qui a été témoin de comportements jugés suspects à communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.