Centre de services – Lotbinière-Appalaches
Nouvelle organisationnelle
Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars
À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!
https://www.quebec.ca/transports/circulation-securite-routiere/periode-hivernale/pneus-hiver
Sécurité routière
Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies :
Le 4 novembre vers 19h30, un automobiliste de 58 ans, de Granby, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue sur la rue St-Alphonse Nord, à Thetford Mines. Une prise de sang fut effectuée sur l’homme au centre hospitalier de Thetford Mines. L’homme fut libéré par sommation et son véhicule fut remisé en attendant les résultats pour la suite du dossier.
Le 5 novembre vers 17h30, un automobiliste de 23 ans, de Québec, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard Frontenac ouest, à Thetford Mines. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.
Le 8 novembre vers 21h00, une automobiliste de 39 ans, de Thetford Mines, fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Martineau, à Thetford Mines. La dame a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi pour la même durée. Elle fut libérée par citation à comparaître.
Le 9 novembre vers 2h30, un automobiliste de 20 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue De Verchères, à Thetford Mines. Le jeune homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool près du double de la limite permise par la loi. Le jeune homme possédait un permis de conduire avec la mention tolérance zéro. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.
Le 9 novembre vers 1h00, un conducteur de 29 ans, de St-Joseph de Coleraine, s’est présenté sur un point de blocage près du chemin Craig et du chemin Rageot, à St-Gilles. Le policier a eu des motifs de croire que l’homme avait les capacités affaiblies et lui a fait passer les épreuves de coordination de mouvement, que le conducteur a échoué. L’individu fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue et fut conduit à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour y passer des prises de sang. Il fut libéré par sommation et son véhicule fut saisi pour 90 jours.
Le 9 novembre vers 12h00, un automobiliste de 20 ans, de Thetford Mines, fut intercepté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, alors qu’il détenait un permis de conduire avec la mention tolérance zéro alcool. Une odeur d’alcool fut détectée par le policier. L’appareil de détection en matière d’alcool fut utilisé et la présence d’alcool fut confirmée. Un constat d’infraction de 504$ et 4 points d’inaptitudes fut alors signifié au jeune homme. Son véhicule fut remisé.
Le 10 novembre vers 15h30, un automobiliste de 38 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue sur la rue Caouette Ouest, près du poste de la Sureté du Québec, à Thetford Mines. Une prise de sang fut effectuée sur l’homme au centre hospitalier de Thetford Mines. L’homme fut libéré par sommation en attendant les résultats pour la suite du dossier. Le permis de l’homme était déjà suspendu pour des infractions en semblable matière, son véhicule fut saisi pour 30 jours et un constat d’infraction de 2 250$ lui fut signifié.
Grand excès de vitesse :
Le 7 novembre vers 17h30, sur la route 269 à St-Jacques de Leeds, un véhicule fut capté à une vitesse de 144 km/h dans une zone de 90 km/h. L’homme de 31 ans, de Québec, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 864$ et 10 points d’inaptitude. Son véhicule fut récupéré par une tierce personne sur place.
Le 11 novembre vers 13h00, sur l’autoroute 20 Ouest à St-Janvier-de-Joly, un véhicule fut capté à une vitesse de 192 km/h alors que la limite permise est de 100 km/h. L’homme de 39 ans, de Candiac, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1 751$ et 18 points d’inaptitude. Son véhicule fut remisé.
Enquêtes criminelles
La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.