Centre de services – Lotbinière-Appalaches

20 novembre 2024

Nouvelle organisationnelle               

Opération nationale concertée (ONC) – Violence entre partenaires intimes (VPI)

Le 27 novembre prochain auront lieu plusieurs activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Ces opérations s’inscrivent dans les activités faites un peu partout au Québec pendant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Durant ces opérations, nos policiers et policières, accompagnés de partenaires, distribueront à des citoyens et citoyennes, des dépliants de SOS violence conjugale et de plusieurs autres organismes communautaires.

Sécurité routière                                                             

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies :

Le 15 novembre vers 2h30, un accident est survenu entre un véhicule et un train routier sur l’autoroute 20 Est, au km 293, à St-Apollinaire. Le conducteur du véhicule, un jeune homme de 19 ans de Sainte-Anne-de-Beaupré, a échoué le test sur un appareil de détection approuvé. Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Personne n’a subi de blessure apparente, mais le conducteur du véhicule fut tout de même conduit à l’hôpital par prévention. Une prise de sang fut effectuée pour déterminer son taux d’alcoolémie et nous sommes en attente des résultats pour la suite du dossier. Son permis fut suspendu pour 7 jours, puisqu’il détenait la mention tolérance zéro en matière d’alcool et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par sommation.

Le 16 novembre vers 2h30, un automobiliste de 53 ans, de Tring-Jonction, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard Frontenac Est, à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool deux fois plus élevé que la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi 30 jours. L’homme fut libéré par citation à comparaître.

Le 17 novembre vers 19h30, un automobiliste de 32 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Bolduc Sud, à Thetford Mines. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi 30 jours. L’homme fut libéré par citation à comparaître.

Enquêtes criminelles                                    

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.