Centre de services – Lotbinière-Appalaches

5 décembre 2024

Nouvelle organisationnelle                         

Prévention vol de colis

Vous prévoyez acheter en ligne pour le temps des fêtes? Sachez qu’avec l’augmentation des livraisons à domicile, les vols de colis demeurent une importante préoccupation. À cet effet, nous vous invitions à consulter notre capsule développée sur le sujet au lien suivant : Prévention vol de colis

Si vous constatez qu’un de vos colis a été volé, contactez les policiers ainsi que le détaillant qui vous a vendu la marchandise.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UN VOL

Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :

  • Sûreté du Québec : 9-1-1
  • Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (pour les cellulaires) 

Changements au Centre de services MRC Lotbinière-Appalaches : Nominations de Michel Dodier et Jean-François Chenard

Depuis le début du mois de septembre, le capitaine Michel Dodier a pris les rênes du Centre de services MRC (CSMRC) Lotbinière-Appalaches, succédant ainsi au capitaine Christian Auger. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la direction stratégique et opérationnelle du CSMRC Lotbinière-Appalaches. Elle témoigne également de la confiance accordée à Michel Dodier pour relever ce défi important.

Parallèlement, un autre changement a eu lieu au sein des équipes afin de combler la fonction de directeur de poste, laissée vacante par M. Dodier pour assumer ses nouvelles responsabilités. Le lieutenant Jean-François Chenard a été promu au poste de lieutenant, directeur du poste de la MRC des Appalaches et ce, à compter du 25 novembre dernier.

Le lieutenant Chenard continuera d’assurer son rôle d’officier aux opérations jusqu’à ce qu’une nouvelle personne soit nommée pour prendre le relais.

Ces transitions seront transparentes pour les citoyens et l’équipe en place continuera de répondre aux besoins de la communauté avec professionnalisme et dévouement.

Sécurité routière                                                       

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies :

Le 28 novembre vers 14h30, un automobiliste de 34 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue St-Alphonse Sud, à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool au-dessus de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé.  L’homme fut libéré par citation à comparaître.

Le 30 novembre vers 18h00, un automobiliste de 42 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard Frontenac Ouest, à Thetford Mines. L’homme a obtenu des résultats de tests à l’éthylomètre de près du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. L’homme fut libéré par promesse à comparaître.

Le 30 novembre vers 19h00, un citoyen a téléphoné à la centrale de la Sûreté du Québec pour signaler un conducteur qui avait une conduite erratique sur l’autoroute 20 Est, à la hauteur du km253, à Villeroy. En assistance aux policiers de la MRC de Plessisville, sur la route 265 à Villeroy, les policiers de la MRC Lotbinière ont procédé à l’arrestation d’un individu de 49 ans, de Ville D’Anjou, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule remisé au garage. Il a été libéré par citation à comparaître.

Le 1er décembre vers 00h30, un automobiliste de 29 ans, de Thetford Mines, fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Notre-Dame Est, à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool près du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé.  L’homme fut libéré par citation à comparaître.

Grand excès de vitesse :

Le 25 novembre vers 04h00, sur le boulevard Frontenac Est à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 93 km/h dans une zone de 50 km/h. L’homme de 55 ans, de St-Éphrem de Beauce, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 584$ et 6 points d’inaptitude.

Le 25 novembre vers 13h00, sur la rue St-Désiré à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 116 km/h dans une zone de 50 km/h. L’homme de 21 ans, de Trois-Rivières, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1 376$ et 14 points d’inaptitude.

Le 1er décembre vers 15h30, sur la route 269 à Kinnear’s Mills, un véhicule fut capté à une vitesse de 151km/h dans une zone de 80 km/h. L’homme de 17 ans, de Thetford Mines, a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 1 147$ et 14 points d’inaptitude.

Enquêtes criminelles                                    

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Prévention                                          

Le 27 novembre avait lieu des contrôles routiers pour sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes. À Thetford Mines, des intervenantes de la maison pour femmes La Gitée, du centre femme La Rose des Vents ainsi que du centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de Chaudière-Appalaches accompagnaient les policiers. Plus de 200 automobilistes furent interpellés.

À Laurier-Station, c’est plus de 225 conducteurs qui furent sensibilisés. Les policiers étaient accompagnés de représentantes du centre-femme de Lotbinière, de conseillères municipales de la région et d’une procureure de la direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de Québec.