Centre de services – Lotbinière-Appalaches

8 novembre 2023

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée – Comportements imprudents

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec (CRQ), tiendront des interventions planifiées, du 10 au 16 novembre 2023, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) comportements imprudents.

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par des usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière (CSR) et peuvent mettre en péril la sécurité des usagers.

Les principaux comportements imprudents ciblés lors de cette ONC sont les suivants :

  • Ne pas avoir cédé le passage
  • Suivre de trop près
  • Ne pas immobiliser son véhicule face à un feu rouge
  • Ne pas s’immobiliser face à un panneau d’arrêt

 

Sécurité routière

Arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies

Le 1er novembre vers 22h15, un homme de 23 ans de Thetford Mines fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue d’Auteuil à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool au-dessus de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaitre.

Le 3 novembre vers 23h, un homme de 32 ans de Québec fut arrêté à St-Apollinaire, à la suite d’une sortie de route avec un véhicule volé, pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Des accusations pourraient être portées pour vol de véhicule, délit de fuite et conduites avec les capacités affaiblies.

Le 4 novembre vers 3h15, une femme de 48 ans de Thetford Mines fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Pie-XI à Thetford Mines. La dame a obtenu un résultat aux tests à l’éthylomètre de près du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu 90 jours et son véhicule fut remisé. Elle fut libérée par citation à comparaitre.

Le même jour vers 21h30, une femme de 39 ans de Drummondville fut interceptée sur l’autoroute 20 à Issoudun à la suite de d’appels de citoyens pour conduite erratique. Elle fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool au-dessus de la limite et de plus double de ce qui est permis par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi pour 30 jours. Elle fut libérée par citation à comparaitre.

Le 4 novembre vers 22h00, un homme de 29 ans de Sherbrooke fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le boulevard Frontenac Est à Thetford Mines. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. Il fut libéré par citation à comparaitre

Le 5 novembre vers 11h00, un homme de 40 ans d’Adstock fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le chemin de l’aéroport à Thetford Mines. L’homme a obtenu des résultats de tests à l’éthylomètre de plus de trois fois la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisie pour la même durée en raison des taux obtenus, qui étaient de plus de deux fois la limite permise. Il fut libéré par citation à comparaitre.

Le même jour vers 18h30, une femme de 56 ans de St-Joseph de Coleraine fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la route 112 à St-Joseph de Coleraine. La dame a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool au-dessus de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu 90 jours et son véhicule fut remisé. Elle fut libérée par citation à comparaitre.

Grand excès de vitesse

Le 3 novembre vers 20h15, sur le Boulvard Frontenac Est à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 161 km/h dans une zone de 90 km/h. Un homme de 18 ans de Dosquet a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours et il a reçu une amende de 1 405 $ et 14 points d’inaptitudes.

 

Enquêtes criminelles

Le 4 novembre vers 1h00, un homme de 28 ans de Laurier-Station a été arrêté pour possession de méthamphétamine et champignons magiques à St-Flavien. Des accusations pour possession en vue d’en faire le trafic pourraient être portées.

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet d’un événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Une tournée des classes de 5e année des écoles primaires a été entamée par le policier intervenant jeunesse et le policier intervenant en milieu scolaire dans nos 2 MRC. Ceux-ci présentent le programme de prévention « Mission Sécuri-T » Il est question entre autres de sécurité sur les réseaux sociaux et Internet, la violence dans les relations intimes, le sextage ainsi que la cyberintimidation.

Les policiers ont accentué leur présence sur le territoire pour la soirée de l’Halloween. Des conseils pour une cueillette en sécurité ont été prodigués dans certaines écoles et les policiers furent présent pour quelques événements, notamment pour une parade d’étudiants à East Broughton.