Centre de services MRC Lotbinière-Appalaches

22 février 2024

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                               

Prévention en vue de la semaine de relâche scolaire

La semaine de relâche représente une occasion pour de nombreux Québécois et Québécoises de voyager en famille. Plusieurs prendront donc la route au cours des prochaines semaines.

La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers du réseau routier à faire preuve de vigilance, de prudence et de courtoisie lors de leurs déplacements.

N’oublions pas que la clé de la sécurité est l’engagement de celui ou celle derrière le volant. Chaque conducteur est amené à faire la différence quant à la préservation de sa vie et celle de ses concitoyens et concitoyennes.

Sécurité routière                                                                                                                                                                

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies :

Le 4 février vers 16h45, un appel a été logé pour un conducteur qui zigzaguait avec son véhicule sur l’autoroute 20 ouest à la hauteur du km 304. Un policier a intercepté le conducteur de 43 ans de St-Côme-Linière dans un stationnement entre deux commerces à St-Apollinaire. Le conducteur a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec pour réaliser les test à l’éthylomètre. L’individu a échoué les tests avec un taux d’alcool de près du triple de la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisie 30 jours et son permis de conduire suspendu 90 jours.  Il a été libéré par citation à comparaitre

Le 5 février vers 20h30, un homme de 61 ans de St-Édouard de Lotbinière  a été intercepté à bord de son véhicule sur la route 271 à Laurier Station. Ce conducteur a été arrêté pour refus de fournir un échantillon d’haleine dans un appareil de détection approuvé. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et son permis de conduire suspendu pour 90 jours. L’individu a été libéré par citation à comparaitre.

Le 17 février vers 3h15, un homme de 52 ans de Thetford Mines fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Hébert à Thetford Mines. L’homme a échoué les test à l’éthylomètre avec un taux de près du double de la limite permise par la loi.  Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. L’homme fut libéré par citation à comparaitre.

Le 18 février vers 00h15, une femme de 19 ans de Thetford Mines fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue Houle à Thetford Mines. La jeune femme a fourni un échantillon d’haleine avec un taux d’alcool de plus du double de la limite permise par la loi.  Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut saisi pour la même durée. Elle fut libérée par citation à comparaitre.

Grand excès de vitesse :

Le 7 février vers 16h45, sur le Boulevard Frontenac Ouest à Thetford Mines, un véhicule fut capté à une vitesse de 94 km/h dans une zone de 50 km/h. Une femme de 44 ans de Thetford Mines a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 554$ et 6 points d’inaptitude.

Le 13 février vers 14h45, sur la route 269 à St-Jacques de Leeds, un véhicule fut capté à une vitesse de 146 km/h dans une zone de 90 km/h. Un homme de 44 ans de Thetford Mines a vu son permis de conduire être suspendu pour 7 jours en plus de recevoir une amende de 889$ et 10 points d’inaptitude.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                          

La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information au sujet de tout événement ou qui est témoin de comportements jugés suspects est invitée à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Prévention                                                                                                                                                                          

Le 3 février dernier, une opération de sensibilisation pour les motoneiges et VTT fut effectuée près de la 9e rue à Thetford Mines par les patrouilleurs de la MRC des Appalaches ainsi qu’une stagiaire en technique policière du Campus Notre-Dame-De-Foy. Une collision mortelle impliquant une motoneige avait eu lieu le matin même à cet endroit. 350 véhicules hors routes furent contrôlés lors de cet événement.