Centre de services – Lotbinière-Appalaches
Nouvelle organisationnelle
Début de mois de la prévention de la fraude
La 20e édition du Mois de la prévention de la fraude se déroulera tout au long du mois de mars. Cette année encore, la Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du Canada, l’Autorité des marchés financiers et plusieurs autres partenaires dont le Forum de la prévention de la fraude, co-présidé par le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.
Vous pourrez trouver des informations en suivant nos pages Facebook et Twitter ainsi qu’en consultant la page web : Prévention de la fraude – Sûreté du Québec (gouv.qc.ca).
La Sûreté profite aussi de l’événement pour lancer le volet prévention de sa chaîne SQtv Prévention maintenant accessible sur YouTube.
Sécurité routière
Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies
Vendredi le 23 février, de la sensibilisation en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue fut faite, dans le secteur du Mont Adstock, par les patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec. Quatre arrestations en lien avec la conduite sous l’effet de l’alcool et la drogue furent effectuées dans le secteur, dont 2 motoneigistes. Voici les détails :
Le 23 février vers 23h15, un automobiliste de 25 ans de Sherbrooke fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool à l’intersection du chemin du barrage et de la route 267 à Adstock. L’homme a échoué le test à l’éthylomètre avec un taux près du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remisé. L’homme fut libéré par citation à comparaitre.
Le 23 février vers 23h30, un motoneigiste de 59 ans de Thetford Mines fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool dans le sentier de motoneige fédéré 25 près du chemin du barrage à Thetford Mines. L’homme a fourni un échantillon d’haleine supérieur à la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu pour 90 jours et sa motoneige fut remisée. L’homme fut libéré par citation à comparaitre.
Le même soir et à la même heure, un autre motoneigiste de 41 ans de Thetford Mines fut arrêté pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool dans le sentier de motoneige fédéré 25 près du chemin du barrage à Thetford Mines. L’homme a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis fut suspendu pour 90 jours et sa motoneige fut remisée. L’homme fut libéré par citation à comparaitre.
Le 23 février vers 23h30, une automobiliste de 27 ans, de St-Georges de Beauce, fut arrêtée pour conduite de véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur le rang Ste-Clémence à Adstock. La dame a fourni des échantillons d’haleine avec un taux supérieur à limite permise par la loi. Son permis fut suspendu 90 jours et son véhicule fut remisé. La femme fut libérée par citation à comparaître.
Le 24 février vers 18h00, après avoir reçu des appels pour une conduite erratique, il y a eu arrestation pour une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool d’un homme de 32 ans, de St-Gabriel-de-Valcartier, sur l’autoroute 20 près du km 294 à St-Apollinaire. L’individu a fourni un échantillon d’haleine de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis fut suspendu 90 jours et son véhicule fut remisé. L’homme fut libéré par citation à comparaître.
Du 22 au 24 février, plusieurs points de contrôle « alcool et drogue » ont été érigés dans la région de Chaudière-Appalaches en marge des opérations Influence et Impact VHR.
Au total, 320 conducteurs de véhicules routiers ont été interpellés et 75 conducteurs de véhicules hors route ont été vérifiés lors de ces opérations. Certains d’entre eux ont été interceptés et arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies, leurs permis de conduire furent suspendus et certains véhicules furent saisis. De plus, 26 constats d’infraction ont été émis pour diverses infractions.
Pour le territoire de notre centre de service, les opérations ont été effectuées dans les municipalités suivantes :
- Adstock
- Thetford Mines
Nos patrouilleurs quadistes ont effectué une sortie le 24 février dernier dans le secteur de Thetford Mines. C’est plus de 125 véhicules tout-terrains qui furent interceptés. 3 constats pour équipements défectueux/manquants furent émis. Les patrouilleurs du Club Quad Amiante ont également participé à cette activité.
Enquêtes criminelles
L’enquête sur la série de méfaits sur les véhicules et les résidences, effectués par tirs de carabine à plombs, se poursuit dans la MRC de Lotbinière. Les évènements sont survenus le plus souvent dans le secteur de St-Agapit. La Sûreté du Québec invite toute personne qui détiendrait de l’information pour faire progresser l’enquête à la communiquer en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.