MRC du Fjord-du-Saguenay
Nouvelle organisationnelle
Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence
Du 9 au 15 avril a lieu la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence. À la Sûreté du Québec, c’est plus de 400 préposées et préposés en télécommunication d’urgence qui effectuent un travail colossal trop souvent méconnu. Cette Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence est l’occasion de souligner leur apport quotidien à l’accomplissement de la mission de la Sûreté du Québec, et de les remercier.
Sécurité routière
La vitesse étant un enjeu majeur sur le réseau routier, une opération pour contrer la vitesse au volant a été organisée le 15 mars dernier sur l’ensemble du territoire de la province. Lors de cette opération, c’est 56 constats d’infraction pour vitesse excessive qui ont été remis sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Les policiers ont intensifié leur présence sur les axes routiers en ce long congé de Pâques. Lors de ces opérations, 177 constats d’infraction ont été remis.
Récréotouristiques
Le 25 mars dernier, quatre patrouilleurs-motoneigistes étaient présents lors de l’événement « Jambon-Creton » qui avait lieu au relais de la Chapelle dans les monts Valin. Plus de 300 motoneigistes ont participé à l’événement. Durant cette journée, 29 constats d’infraction et 25 avertissements ont été remis. De plus, deux motoneigistes ont été expulsés des sentiers.
Le 26 mars, un homme est parti seul en motoneige dans un secteur des monts Valin, qu’il connaissait peu, a été rapporté disparu par sa conjointe. Les patrouilleurs ont procédé à un ratissage autour du chalet qu’il avait quitté et des patrouilleurs quadiste et motoneigistes ont été déployés sur le terrain. Il a finalement réussi à retrouver son chemin.
La saison de motoneige vient tout juste de prendre fin. Les patrouilleurs-motoneigistes ont effectué 28 patrouilles dans les sentiers et 7 opérations de surveillance aux abords des sentiers. Au total, 1 107 motoneiges furent interceptées, 10 constats pour excès de vitesse, 135 autres types de constats et 22 pour équipements de sécurité non conforme furent remis. 143 avertissements ont aussi été donnés et neuf motoneigistes ont été expulsés des sentiers pour diverses infractions. Les patrouilleurs-motoneigistes ont également tenu sept barrages alcool/drogue et réalisé des sorties conjointes avec les patrouilleurs des clubs de motoneige du territoire.
Enquêtes criminelles
Le 20 mars dernier, une perquisition en matière de stupéfiants, ciblant un jeune homme de 18 ans, a eu lieu à Saint-Honoré. De la cocaïne, des comprimés de médicaments sous ordonnance, du cannabis illicite, des vapoteuses, des wax pens, des imitations d’armes de poing ainsi que du matériel servant à la vente ont été saisis. Des accusations pour possession de stupéfiants et trafic pourraient être portées.
Le 6 avril, un homme de 53 ans de Saint-Ambroise a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants. De la cocaïne, du matériel servant au trafic et de l’argent ont été saisis.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Prévention et police de proximité
Le 3 avril dernier, s’est déroulée dans la municipalité de Ferland-et-Boilleau l’activité de sensibilisation auprès des automobilistes « le cinémomètre vivant ». Cette activité a eu lieu sous l’initiative de l’agent Maxime Harvey, parrain de la municipalité, avec la participation du Sgt Claude Fortin et le soutien de la policière intervenante jeunesse et communautaire, Mylène Tremblay. Le tout s’est tenu devant l’école primaire Saint-Gabriel, en bordure de la route régionale 381.
Au total, 6 élèves y ont participé activement soit à titre d’opérateur à la détection ou opérateur à la signalisation mobile, ainsi que plusieurs autres étaient témoins dans la cour d’école.
Étant une route régionale, la vitesse est souvent problématique à cet endroit, la tenue de cette activité a donc été très appréciée de la part des résidents et de tout le personnel scolaire.
Dans le cadre du salon de la FADOQ, qui se tenait au centre Mario-Tremblay à Alma, du 31 mars au 2 avril, les citoyens ont pu assister à deux conférences sur les fraudes, animées par le Sgt Stéphane Simard, coordonnateur local en police communautaire du poste de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et l’agente Mylène Tremblay, policière intervenante jeunesse et communautaire du poste de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Le 24 mars dernier, une pratique du programme de plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRES) a eu lieu au Collège de Saint-Ambroise. Le plan de réponse pour des établissements sécuritaires est un programme qui a pour objectifs d’apporter un soutien à nos partenaires du milieu scolaire, afin que tous, enseignants et élèves sachent quel comportement adopter dans le cas où un individu armé se présenterait sur les lieux d’un établissement scolaire. Il est de notre mission, en tant que corps de police provinciale, de gérer le risque dans de telles situations.
Le plan est composé de quatre axes : préparation, prévention et détection, intervention et rétablissement.
Tout le personnel du milieu scolaire s’est livré à un exercice de confinement barricadé. La pratique a été chapeautée par l’agente Mylène Tremblay, intervenante jeunesse et communautaire.