La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, assistée des enquêteurs des postes de l’Abitibi-Témiscamingue, a procédé le 27 novembre dernier, au démantèlement d’un réseau de trafiquants de stupéfiants qui opérait dans les secteurs des MRC de la Vallée-de-l’Or et de l’Abitibi.
Une quarantaine de policiers ont participé à cette vaste opération. Ce sont sept résidences qui ont été perquisitionnées et quatre individus qui ont été arrêtés. Ils ont tous comparu samedi dernier, ils sont demeurés détenus et devraient comparaitre à nouveau aujourd’hui par visioconférence.
Les personnes arrêtées sont : Fares Benabdallah 33 ans de Malartic, Pascal Fiset 44 ans de Barraute, François Heng 38 ans de Terrebonne et Benjamin Huard 30 ans de Val-d’Or.
Ils font face à divers chefs d’accusation reliés au trafic de stupéfiants et à la possession d’arme à feu.
Au cours de cette opération, les policiers ont saisi entre autres :
– Environ 1800 comprimés de méthamphétamine ;
– Environ 350 grammes de cannabis illicite ;
– Environ 1400 grammes de cocaïne ;
– Plus de 130 000 dollars en devises canadiennes ;
– 1 arme de poing ;
– divers bijoux de valeur
– deux véhicules à titre de biens infractionnels
La Division des enquêtes sur les crimes majeurs (DECM) regroupe plus 250 enquêteurs répartis sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec. Ils réalisent des enquêtes d’envergure sur des crimes visant les personnes et les propriétés ainsi que sur des crimes financiers. De plus, les DECM coordonnent les enquêtes dans les postes de MRC et collaborent avec les divers services policiers municipaux.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.