La section des enquêtes en matière de stupéfiants de la Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR), en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, ont mené aujourd’hui une opération conjointe en matière de contrebande de cannabis et trafic de stupéfiants.
Les policiers de la DPTR avaient reçu des plaintes et des informations provenant du public concernant la vente de cannabis et de stupéfiants dans un parc de la ville de Trois-Rivières. Leur enquête a permis d’identifier les trafiquants impliqués. Par la suite, la SQ a été mise à contribution afin d’identifier les fournisseurs reliés aux trafiquants sévissant à Trois-Rivières. Ce groupe d’individus a été arrêté aujourd’hui.
Mathieu Pellerin, 32 ans, un homme de 41 ans et une femme de 38 ans, tous de Trois-Rivières, ont été arrêtés par la DPTR pour différentes infractions. Charles Brodeur, 31 ans, Keven Therrien, 32 ans, et une femme de 24 ans, tous de Shawinigan, ont été arrêtés par la SQ pour vente de cannabis, trafic de stupéfiants et complot. Ils ont tous été rencontrés par les enquêteurs et certains suspects vont comparaître cet après-midi au palais de justice de Shawinigan.
Volet DPTR
Trois véhicules et quatre résidences situées sur les rues Royale et Jutras à Trois-Rivières et sur la rue de l’Église à Charette ont fait l’objet de perquisitions et ont permis la saisie de :
- Plus de 500 gr de cannabis;
- Plus de 140 gr de haschich;
- Plus de 30 gr de cocaïne;
- Environ 15 gr de crystal meth;
- Plus de 3 000 comprimés de méthamphétamine;
- 60 comprimés d’ecstasy;
- Une certaine quantité de psilocybine;
- 1 Wax pen;
- Plusieurs comprimés de narcotiques disponibles sous ordonnance;
- Quelques cigarettes de contrebande;
- 97 000 $ d’argent canadien;
- Un pistolet et une carabine à plombs;
- 1 poing américain;
- 1 pistolet à impulsion électrique (taser);
- Nunchakus;
- 3 véhicules saisis en biens infractionnels
Volet SQ
Deux véhicules et deux résidences situées sur le rang St-Mathieu et sur la 103e avenue ont fait l’objet de perquisitions. L’enquête a permis la saisie de :
- 3898,3 gr de haschich;
- 335,9 gr de cannabis;
- 131 gr de WAX;
- Près de 200 comprimés de méthamphétamine;
- Comestibles de cannabis;
- Cigarettes de contrebande;
- 910 $ d’argent canadien;
- 1 VUS saisi en bien infractionnel;
- 1 poing américain.
Cette enquête conjointe de la DPTR et de la SQ aura permis de neutraliser des acteurs reliés à la contrebande de cannabis et au trafic de stupéfiants à Trois-Rivières et ailleurs en Mauricie.
Rappelons que le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines), coordonné par le ministère de la Sécurité publique, est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La stratégie ENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Les policiers rappellent que toute personne peut communiquer de façon confidentielle afin de transmettre toute information via les lignes téléphoniques Halte au crime de la DPTR au 819 691-2929 # 7 ainsi que la Centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.