Les policiers du poste de la MRC d’Argenteuil, en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, a mené le 20 juillet dernier une opération relativement à la contrebande de tabac, d’alcool et de cannabis à Saint-André-d’Argenteuil.
Les policiers ont également procédé à l’arrestation de trois hommes âgés entre 59 et 64 ans. Ceux-ci pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis, la Loi concernant l’impôt sur le tabac, la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques ainsi que la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ils ont été libérés en attente de la suite des procédures.
Ces trois perquisitions ont permis la saisi de :
- Plus de 9600 cigarettes de contrebande
- Plus de 390 litres de boisson alcoolique
- Plus de 260 comprimés de méthamphétamine
- Plus de 15 g de dérivés de cannabis
- Plus de 15 g de haschich
- Plus de 8 000$ en argent canadien
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale qui a été mise en place afin de contrer le commerce illégal d’alcool, de cannabis et de tabac et favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois. Il a un rôle distinct dans chacun de ces secteurs ;
Alcool : mis en place depuis 1996, il est composé de deux volets, celui des inspections et des enquêtes, le programme a pour objectif de préserver la santé publique et de diminuer la concurrence déloyale.
Cannabis : mis en place en 2018, il est destiné à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
Tabac : mis en place en 2001, il a pour objectif de rétablir l’ordre dans le secteur du commerce du tabac, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes, d’assainir l’industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande d’alcool, de cannabis et de tabac peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.