Hier, les enquêteurs de la MRC de Rouville en collaboration avec la Division d’enquête et de coordination du crime organisé ont effectué une opération dans le cadre du programme ACCES-Cannabis à Rougemont.
Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence du Carré des Lilas et une autre sur La Grande-Caroline qui ont permis entre autres, la saisie de :
- plus de 115 GR de cocaïne;
- plus de 675 GR de cannabis en cocottes;
- 15 KG de dérivés de cannabis comestible;
- plus de 15 KG de cannabis en vrac;
- plus de 45 plants de cannabis à divers stades de croissance;
- des médicaments d’ordonnance;
- 25 cigarettes de contrebande;
- plus de 600$ en devises canadiennes;
- trois carabines à plomb;
- un pistolet à plomb;
- une balance;
- un cellulaire.
Deux hommes se trouvant sur les lieux ont été arrêtés. Le premier est âgé de 45 ans et le second de 23 ans. Ils ont été libérés par des promesses de comparaître à une date ultérieure et s’exposent à diverses accusations en lien avec le trafic de substances, la possession en vue de trafic, de distribution ou de vente, etc.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande et le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.