Communiqués

Deux arrestations et perquisitions en lien avec des méfaits publics

Date de diffusion : 13 novembre 2020

La Division des enquêtes sur la cybercriminalité de la Sûreté du Québec a procédé, le 12 novembre dernier, à deux arrestations et à deux perquisitions à Gatineau, en matière de méfait public visant de faux appels logés entre autres, dans les centres d’appels de la Sûreté du Québec de Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau.

Deux hommes âgés de 19 et 20 ans, ont été arrêtés à leur résidence respective. Ils ont tous deux été libérés et devront revenir à la Cour à une date ultérieure, pour la suite des procédures. Ces personnes pourraient faire face à des accusations de méfait public.

Ces deux individus utilisaient différentes plateformes informatiques permettant de créer de faux appels entre deux interlocuteurs ; par exemple entre un service d’urgence et un citoyen. Les deux interlocuteurs croyants ainsi avoir été appelés par l’autre partie.

Au cours de ces perquisitions, les policiers ont saisi du matériel informatique et du matériel de téléphonie cellulaire.

Ces appareils électroniques saisis seront analysés par les enquêteurs de la Division technologique de la Sûreté du Québec.

La Sûreté du Québec rappelle que quiconque avec l’intention de tromper, amène un agent de la paix à commencer ou continuer une enquête commet une infraction criminelle.

Toute information relativement aux agissements de ces deux jeunes hommes ou à un stratagème similaire, peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.