Communiqués

L’Équipe régionale de patrouille récréotouristique est de retour sur les plans d’eau!

Date de diffusion : 26 juin 2014

Depuis le début du mois de juin, les policiers de la Sûreté du Québec qui composent l’Équipe régionale de patrouille récréotouristique de l’Estrie sont de retour sur les plans d’eau. Ces policiers spécialement formés en patrouille nautique ont pour mandat d’intervenir sur les 26 plans d’eau navigables du district afin de poser des actions concrètes pour encadrer de façon sécuritaire les activités récréotouristiques.

Les policiers tiennent à aviser les plaisanciers qu’ils porteront une attention particulière au respect de :

  • l’obligation d’avoir un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord de l’embarcation (amende de 200 $, plus les frais)
  • l’obligation d’avoir une personne qui fait la vigie lors d’une activité impliquant le remorquage d’une personne par l’embarcation, notamment le ski nautique et le tube pneumatique (amende de 250 $, plus les frais)
  • l’interdiction pour le conducteur d’avoir la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, sans quoi il s’expose à des sanctions allant d’une amende à une peine d’emprisonnement.

Notons qu’en vertu de la Loi sur la marine marchande, les policiers ont le pouvoir d’expulser d’un plan d’eau les personnes et embarcations qui ne respectent pas la loi ou dont le manque d’équipements ou le comportement présentent un risque pour leur sécurité ou celle des autres plaisanciers. L’année dernière, les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec ont procédé à une trentaine d’expulsions des plans d’eau de l’Estrie, en plus de faire de la prévention en signifiant près de 500 avis de vérifications nautiques (AVN) pour différentes infractions.

L’Équipe régionale de patrouille récréotouristique de la Sûreté du Québec en Estrie tient à rappeler qu’elle interviendra sur tous les plans d’eau du district cet été encore afin d’assurer aux plaisanciers un cadre sécuritaire pour pratiquer leurs activités nautiques.

-30-